20 juillet 2010

SENEGAL : SITAPHA SAVANE, GRAN CANARIA Espagne ! « Je suis à la disposition de l’équipe du Sénégal »

Pensionnaire de Gran Canaria, dans le championnat de basket espagnol, Sitapha Savané n’est pas revenu en équipe nationale depuis 2007. Pour la préparation du tournoi de la zone 2, il n’est pas non plus sur la liste des présélectionnés. Lors du dernier Afrobasket 2009, il n’était pas aussi dans l’équipe. Il se disait qu’il avait refusé de venir en équipe nationale parce que son père, Landing Savané, avait des problèmes politiques. Ce qu’il réfute.

Le Sénégal prépare le tournoi de la Zone 2, prévu en août. La liste des joueurs présélectionnés est sortie, mais il n’y a pas le nom de Sitapha Savané. Qu’est-ce qui se passe entre vous et l’équipe nationale.

Cela fait une semaine que je suis au Sénégal. Je n’avais aucune nouvelle de la fédération depuis un bout de temps. J’ai appris la date du tournoi de la zone 2 quand je suis venu au Sénégal en parlant avec Boniface Ndong. Franchement, je m’attendais à avoir des nouvelles de la fédération. C’est un peu surprenant, mais bon....

Il se dit qu’en 2009 vous avez refusé d’aller en équipe nationale parce que votre père avait quelques problèmes politiques...

J’avais dit à l’époque que pour des raisons personnelles et familiales que je ne pourrais pas répondre à la convocation de l’équipe nationale. J’avais aussi dit que j’avais besoin du temps pour gérer cela. Tout le monde, à un moment ou à autre, peut avoir des petits problèmes personnels qui l’obligent à prendre un peu de temps pour ce qui est le plus important pour nous, la famille. Ce n’était pas un boycott du Sénégal ni de l’équipe nationale comme certaines personnes ont dit. Loin de là. Ce serait une bêtise. Les personnes vont et viennent et le pays est toujours là. Je suis encore là, je ne suis pas retraité de l’équipe nationale. Peut-être qu’il y a eu un malentendu quelque part. Je suis encore et toujours à la disposition l’équipe nationale du Sénégal.

Peut-on s’attendre à ce que Sitapha revienne en équipe nationale ?

Je serais enchanté de reparler avec les gens de la fédération. Le rêve des tous les joueurs est de jouer bien en équipe nationale. Pour cela, il faut certaines conditions. Malheureusement ces conditions sont rarement réunies ici au niveau de l’organisation. C’est toujours les mêmes problèmes qu’on a en sélection. Je serais ravi de participer et d’aider à tous les niveaux possibles.

Comment s’est passée cette année votre saison en Espagne ?

La saison s’est bien passée. Au niveau personnel, j’ai eu une très bonne saison avec une grande présence au niveau statistique dans toute la ligne. Au niveau de l’équipe, on a commencé un peu moins bon en début de saison, mais on est revenu en force pour terminer 8ème et jouer en Play Off. En quarts de finale de Play Off, on a eu la malchance de tomber sur Barcelone de Boniface qui gagne toujours. On a perdu contre eux. Je rempile, j’ai encore une année de contrat avec Gran Canaria. Je suis dans ma septième année là-bas. Je repars dans une semaine aux Etats Unis pour reprendre les entraînements pendant l’été.

Par rapport à votre carrière, vous allez rester en Espagne ou bien vous avez d’autres tentations ?

Pour l’instant, l’Espagne est clairement la meilleure ligue en dehors de la Nba. Il n’y a pas de raisons pour que je quitte. Cela fait longtemps que je suis en Espagne. Je suis confortable là-bas, donc, il n’y a pas de raison de changer.


Propos recueillis par Oumar NDIAYE
http://www.lesoleil.sn