23 juillet 2010

SENEGAL : Préparatifs pour le mondial féminin - Anne Mary Diokh rend visite aux ‘Lionnes’

L’ancienne capitaine des ‘Lionnes’ de basket du Sénégal, Anne Mary Diokh, a rendu visite hier à la nouvelle génération en plein galop d’entraînement au stadium Marius Ndiaye. L’ex sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar est venue apporter son soutien et donner des conseils à ses sœurs qui défendront les couleurs Sénégal lors de la Coupe du monde de basket en août prochain en Serbie. Un geste que le sélectionneur national, Moustapha Gaye, et ses joueuses ont beaucoup apprécié.
Surtout d’entendre Anne Mary Diokh leur signifier : ‘Je suis venue en tant qu’ancienne ‘Lionne’ et ancienne capitaine de l’équipe nationale, non seulement pour motiver mes sœurs, mais aussi pour leur montrer que toutes les anciennes joueuses sont derrières elles’. Avant d’ajouter qu’elle nourrit beaucoup d’espoir pour cette nouvelle génération : ‘Je compte beaucoup sur vous, parce que je sais que vous pouvez apporter quelque chose au pays. Vous êtes jeunes et très engagées dans le travail.’ Elle conviera aussi l’Etat du Sénégal à les mettre dans des meilleures conditions, avant de leur offrir un lot de tee shirts en guise de cadeau.

Prenant la parole, le sélectionneur national Moustapha Gaye souligne qu’Anne Mary a fait un geste qui motive la ‘tanière’ : ’Nous avons besoin de personnes comme Anne Mary, parce que cela permet aux ‘Lionnes’ de sentir la présence des Sénégalais à leurs côtés’.

Ce vendredi, pour les besoins de la préparation de la coupe du monde de basket, les ‘Lionnes’ se déplacent à Saint Louis pour un match amical et, à partir de la semaine prochaine, elles seront en vacance jusqu’au 1er aout.

Ndéné BITEYE