24 juillet 2010

SENEGAL : FINALE DE COUPE DU SENEGAL (Hommes) - Le Duc en quête du chelem face à l’Ugb !

C’est demain que se jouera la finale de la coupe du Sénégal messieurs. L’Université Gaston Berger (Ugb) affrontera le Dakar université Club (Duc). Un match très difficile entre les deux candidats en lice. Seulement, l’Ugb aura peut-être un peu de mal à entrer dans cette finale, car depuis plus d’un mois, les étudiants de Saint-Louis n’ont plus joué de match. Ils se contentaient d’un entraînement et, à la limite, de matches amicaux qui ne renferment guère les ingrédients sulfureux d’une finale. Mais la formation saint-louisienne peut compter sur les trois éléments essentiels de son cinq majeur appelé en sélection nationale, notamment le roi Mohamed Diop, Pape Mor Faye et Mamadou Ndoye. Ces derniers auront une mission délicate face au défi qui les attend sur le parquet du stadium Marius Ndiaye. Ils auront aussi fixé sur eux tous les regards des techniciens, y compris le patron des « Lions » en préparation du tournoi de la zone II qui leur a fait confiance. Cependant, malgré tout le bien qu’on a dit de cette équipe de l’université du Nord cette saison, elle n’a encore rien gagné. Le roi du basket a bien compris cela lorsqu’il disait : « Mon objectif initial, c’est de gagner au moins un trophée. Pour l’instant, cet objectif n’est

pas encore atteint dans la mesure où nous n’avons pas encore joué la finale de la coupe du Sénégal ». Le sacre de Mohamed Diop pourrait être un atout majeur pour son équipe ce soir. « Ça va booster mes camarades et les pousser à faire le forcing pour remporter cette finale qu’on prépare sereinement et qu’on espère remporter », a-t-il encore martelé. De son côté, le Duc est bien prêt à reconquérir son titre. Les « Jaune et Noir » ont été à nouveau cette saison l’une des meilleures équipes du basket national, en étant sur toutes les finales nationales comme régionales. Les champions en titre ont commencé timidement la saison pour terminer très fort. Un parcours contrasté avec celui de leurs adversaires du jour. Ce qui justifie aussi que le match de ce soir s’annonce sensationnel. Surtout que le Duc n’a pas oublié que c’est cet adversaire qu’il a sorti de la course au titre. L’affiche donc de ce soir aura un parfum de revanche pour les Nordistes qui feront tout pour que l’histoire ne bégaie pas.

Il y aura de beaux duels en perspectives et du beau monde sur les gradins du parquet de Marius Ndiaye avec les joueurs professionnels expatriés présents à Dakar pour le tournoi de la zone II et qui auront le temps d’apprécier le basket sénégalais. L’atout majeur du Duc, c’est aussi ses supporteurs qui envahiront le stadium pour pousser leur équipe à la victoire finale. Ce sera un challenge pour le club universitaire de Dakar qui voudra tout rafler sur le plan national, cette année, après les victoires en finale Saint-Michel et en championnat. Les hommes de l’entraîneur Sir Parfait Adjivon ont en tête de réussir le chelem au plan national.

La fête sera aussi belle avec le couronnement du roi Mohamed Diop de l’Ugb et de la reine Ndèye Sène de Slbc, tous évoluant dans les clubs de la capitale du nord, ce qui est un sacre inédit du basket sénégalais.


C.M.COLY