30 juillet 2010

MALI : FIBA Championnat du monde féminin – 17 ans - Les Americaines enlèvent l’Or


Après la victoire des garçons, il y a un mois à Hambourg, les basketteuses des Etats-Unis archi-favorites et seules invaincues dans cette compétition deviennent les premières championnes du Monde des moins de 17 ans.

Dans un Palais des Sports de Toulouse enflammé par ses 2500 spectateurs, la France, pays hôte, s’est battue mais n’a rien pu faire face à la supériorité sans conteste des Etats-Unis et leur victoire finale 92-62. Unique représentant du continent africain, le Mali a porté courageusement les couleurs du continent et notre équipe nationale cadette peut toujours garder la tête haute, malgré son classement au dernier rang de cette édition inaugurale du championnat mondial de la catégorie. Il est bien clair que le niveau de l’équipe championne d’Afrique, était un peu en dessous des autres sélections. 
Mais il ne faut pas s’y tromper, le Mali n’y était pas à Toulouse par hasard. Leader du basketball féminin africain, le Mali a remporté les titres de champions d’Afrique dans toutes les catégories jeunes féminines ces trois dernières années. 
L’envie de progresser est forte. Un objectif auquel Hervé Coudray, entraîneur de l’USO Mondeville, « C’est un basket très athlétique. Le Mali, c’est le pays du passe et va, il y a très peu d’écrans. J’essaie donc de mettre en place un basket plus construit. Il faut comparer ce qui est comparable. Les conditions d’entraînement sont très différentes des standards en Europe. Comme elles s’entrainent peu, au bout d’un mois de préparation, elles pompent tout ce qu’on peut leur donner et progressent très vite » a analysé Hervé Coudray, l’entraîneur de l’équipe nationale seniors dames du Mali et de l’USO Mondeville en France. "Nous finissons à la dernière place de ce premier championnat du monde U17, nous aurions espéré faire mieux, malheureusement nous avons tout donné et nous n’avons pas pu obtenir une meilleure place. Nous essayerons de faire mieux à l’occasion de la prochaine compétition internationale. En tous cas, ce tournoi restera un très bon souvenir », notera la capitaine Mariam Maiga. 

 « Etre dernier ce n’est pas satisfaisant, nous allons devoir travailler encore plus afin d’améliorer notre jeu. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Les autres équipes sont supérieures sur le plan technique, tactique et physique. Notre jeunesse a été notre plus grosse faiblesse. Nous devons profiter de cette expérience pour nous améliorer", renchérît l’entraineur national, Oumarou Sidiya. En battant le Mali (82-48), le Canada s’est classé à la 11e place. L’Argentine a vaincu la Turquie (62-48) pour prendre la 9e place. L’Australie retrouvait l’Espagne, avec l’envie de terminer ces championnats du monde sur une bonne note. Avec la fatigue des dix jours de compétition, c’est l’Australie qui prendra la 7ème place en battant l’Espagne, sur le sévère score de 74 à 48, la Roja n’aura pas sa revanche. Le Japon, grande surprise de ce championnat l’emporte sur la Russie dans un match haletant jusqu’au bout pour la cinquième place, (74-66) 

Le Japon commence bien et prend une minuscule avance 8-7 au bout de cinq minutes qui sera très vite effacée par une Russie qui profite des nombreuses pertes de balle japonaises. L’équipe japonaise n’est pas en réussite (33%) et accuse quinze points de retard (41-26) à la pause sur une Russie bien menée par Tochilova (8 points). 

Le Japon, très affûté, fait un retour en fanfare des vestiaires et se sent poussé des ailes par les exploits de Miyazawa. Alors que l’on croyait le match plié par la Russie, les Japonaises relancent le match en revenant à trois points à l’abord du dernier quart temps 51-48. Les russes craquent dans le money time et le public s’enchante du jeu rapide et adroit proposé par les joueuses de Hayashi. Le panier derrière l’arc de cercle de Tikhonenko n’y fera rien. Les japonaises enfilent les lancers francs qui les mènent vers la victoire finale 74-66. A charge de revanche, la petite finale opposant la Chine et la Belgique a tourné à l’avantage de la Chine, qui a su imposer sa taille et gêner les belges. (85-73). 

Le match, plus équilibré, les joueuses se rendant coups pour coups, laisse place à des exploits individuels. 

 Une longue série de turnovers au second quart temps verra la Belgique prendre l’avantage.

Passée en zone, la Chine n’arrive pas à contenir la combativité des belges et leurs tirs extérieurs qui prennent cinq points d’avance à la pause. La pression monte côté belge qui ne marquent plus et qui ne peuvent contrer Yu (29pts) durant le troisième quart temps, (62-62) 

Désormais menée, la Belgique court après le score dans le dernier acte, en plus de l’expulsion à cinq minutes de la fin de Meesseman puis de Vanloo. La rentrée de Hind Ben ne changera plus rien, les belges s’inclinent, le cœur brisé. (85-73).

********************

Basketball, tirage au sort des ½ finales de la coupe du Mali : Des rencontres débridées en perspective

Le sort s’est montré taquin lundi soir, lors du tirage des ½ finales de la coupe du Mali, dans l’émission sportive de l’ORTM, en offrant des affiches de finale. Par exemple, les deux meilleures équipes féminines du moment, que le public du ballon orange attendait pour le dernier acte, l’Usfas et le Djoliba vont donc en découdre en demi-finale. L’équipe survivante affrontera donc le vainqueur de l’autre rencontre, un plus déséquilibrée, entre l’AS Police et le Sonni de Gao. A défaut de gros chocs, cela certifie au moins la présence du basket régional dans le dernier carré national. Comment faut-il percevoir ce tirage au sort ? L’Opposition Usfas-DAC sera indécise jusqu’au bout. Les deux clubs lancés dans le sprint final du championnat national, vont devoir se jauger une fois de plus, sachant bien que la conquête du trophée national apportera une plus value de prestige et d’honneur. L’AS Police, détentrice du trophée, sera cependant favorite devant l’AS Sonni de Gao, grâce à son expérience. Mais il faut toujours s’attendre à un match ouvert. Car les demoiselles de Gao savent bien causer des soucis à n’importe quel ténor national. Il est vrai que les deux affiches des ½ finale des messieurs notamment Stade – Djoliba et AS Réal – Alfarouk, apporteront chacune, leurs doses de passions et du jeu. En revanche, les basketteurs de Tombouctou risqueront de souffrir dans leur demi-finale contre les Scorpions, puisqu’ils retrouveront la meilleure équipe masculine des trois dernières années. Le Réal part largement favoris. Il serait bien difficile de parier sur l’issue finale de la confrontation entre les Rouges de Bamako et les Blancs. En tout l’opiniâtreté ne sera pas une denrée rare au cours de ces différentes oppositions. Il faut aussi faire remarquer que la coïncidence entre la date de cers 1/1 finales et la finale de la coupe du Mali de football, précisément le samedi prochain, pose problème autant sur le plan de mobilisation du public que sur un aspect purement sécuritaire. Ces deux compétitions se disputeront dans un même stade, notamment le stade Modibo Keïta. Et l’évènement de la finale de la coupe du Mali de football est placé sous la haute présidence du Président de la République, Amadou Toumani Touré. C’est pour dire qu’il va y avoir du beau monde sur les gradins pour fêter les 50 ans du football malien. Les responsables du basketball seraient bien inspirés en reprogrammant leurs compétitions au lendemain de la finale de la coupe du Mali. C’est à dire dimanche. Le ballon orange malien gagnerai beaucoup plus dans ce cas de figure.

M. N. TRAORE

1 Comments:

At 5/4/12 08:13, Anonymous Championnat monde basket said...

Informations de Nice sur Championnat monde basket.Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Ligue basket, Championnat monde basket, Basket en streaming, Basket en live.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home