31 juillet 2010

ILE MAURICE : Une quarantaine de jeunes déjà enregistrés

La " caravane du basket " qu'organise la Fédération mauricienne de basketball (FMBB) dans sept régions différentes depuis mardi dernier se passe plus au moins bien. C'est ce qu'a indiqué Clarel Soucient, un des quatre animateurs de cette détection.

Après Roche-Bois mardi et Plaisance jeudi, la détection se poursuit aujourd'hui au gymnase de Phoenix entre 9h30 et 14h30. À l'issue des deux premiers exercices, les animateurs ont exprimé leur satisfaction.

L'objectif premier de cette activité est de recruter des jeunes éléments pour les intégrer au centre de formation national ou encore de les envoyer dans les centres régionaux.

" Les deux premières détections se sont bien passées. Certains jeunes avaient déjà une connaissance du basket d'autres sont venus par curiosité. Le moins que je puisse dire c'est qu'au final, nous avons enregistré plusieurs jeunes qui ont manifesté leur souhaite de pratiquer le basket comme sport principal ", a fait ressortir Clarel Soucient, responsable du Centre de formation national féminin.

Il éprouve un certain regret du fait que jusqu'à présent se sont les garçons qui ont répondu favorablement à cette détection. " Les garçons étaient plus nombreux. Je fais un appel aux filles pour qu'elles viennent nous rejoindre à cette détection. Cela va nous aider aussi à garantir le centre féminin en termes de joueuses et par ricochet le basket féminin en général ", a-t-il expliqué.

Au-delà d'une simple détection, la FMBB permet aux participants d'entrer dans un processus bien défini. " Ceux qui participent à cette activité partent d'abord à la découverte du basket. Ils sont ensuite invités à faire des ateliers proposés. En se faisant on découvre certaines qualités ", ajouté notre interlocuteur.

Aujourd'hui au gymnase de Phoenix, les organisateurs de cette " caravane du basket " s'attendent à une participation beaucoup plus importante que les deux premières détections. " Aujourd'hui les jeunes ne seront pas trop pris par leurs leçons particulières. C'est la raison qui nous fait croire qu'on pourrait s'attendre à pas mal de participants ", a assuré Didier Moutou, président de la FMBB.

Soulignons que trois autres détections sont à prévoir, mardi à Bambous (Centre de Jeunesse, 9h30-14h30), jeudi à Mahébourg Centre de Jeunesse , 9h30-14h30) et samedi prochains à Curepipe (Forum, 9h30-14h30).