20 juillet 2010

FIBA - AFRIQUE : Caire 2010 - Tirage : Les pays réagissent.


Quelques heures après le tirage des poules du 11ème Afrobasket U18 Dames, les délégués des pays participants ont parlé des chances de leur pays à www.fiba-afrique.org.

EGYPTE
Le général Hussein Morsy de l'Egypte dit que même si l'équipe égyptienne est jeune et participera au championnat pour la première fois, les jeunes joueuses n'auront pas peur de leurs adversaires du groupe A.
Morsy, qui est le premier Vice-président de la Fédération de Basket-ball égyptienne, a aussi promis que l'Egypte organisera un championnat fantastique comme à son habitude pour les compétitions de FIBA Afrique.
"La plupart des nos joueuses est issue de l'équipe U16 qui a fini seconde au Mali lors de l'Afrobasket U16 2009 complêtées par quelques autres découvertes peu après mais je suis confiant, elles feront de leur mieux".
"Nous assurons aussi à tous les pays participants et à FIBA Afrique que l'Egypte sera un bon hôte pour cette compétition continentale de jeunes", a dit le général Morsy.

KENYA
Morris Aluanga, kenyan et président de la zone 5 de FIBA Afrique, a affirmé que l'équipe kenyane n'est pas intimidée par les autres pays de son groupe et que le Kenya a le potentiel pour passer le 1er tour.
Aluanga a prévenu les autres équipes du groupe A de ne pas sous estimer le Kenya qui est, selon lui, capable de belles surprises.

MOZAMBIQUE
César Augusto Tique du Mozambique a applaudi le tirage. Même s'il pense que le groupe B qui comprend le Mali, le Mozambique, la Côte d'ivoire, le Nigéria et la RDC semble être le plus dur des deux groupes, il est convaincu que le Mozambique saura franchir les premiers obastacles pour se qualifier pour le deuxième tour.
Augusto décrit le Mozambique comme l'une des nations émergeantes de basketball en Afrique et précise que le Mozambique vise l'un des deux tickets qualificatifs pour le mondial.
"Quelque soit la difficulté, nous avons l'équipe pour atteindre cet objectif. Nous avons bien préparé la compétition et nous aborderons chaque match avec sérieux et concentration. La première étape est de se qualifier pour le deuxième tour dans un groupe dur avec trois des quatre meilleures équipes du dernier championnat en Tunisie mais notre objectif principal est de nous qualifier pour le prochain championnat du monde U19 2011. Pour ça il nous faut faire de notre mieux pour être l'une des deux équipes finalistes".

NIGERIA
Tijjani Umar, le président de la Fédération de Basket-ball du Nigeria, met son équipe au défi de partir au Caire et de finir parmi les meilleures équipes.
Le patron de fédération du Nigeria dit qu'au moins l'équipe doit faire mieux que lors de sa dernière sortie où elle a fini quatrième.
"Nous n'allons sousestimer aucune équipe mais j'attends des filles et de leurs entraîneurs qu'ils comprendrennent qu'ils doivent aller à Caire avec une chose en mémoire - rivaliser et finir parmi les équipes supérieures. Notre espoir en tant que fédération et citoyen du Nigéria est que nous nous qualifions pour le championnat du monde de 2011 et nous pensons que c'est possible".

SENEGAL
Rokhaya Pouye Ndiaye du Sénégal a parlé pour son pays en déclarant "Seule la victoire est bonne pour le Sénégal".
L'ancienne championne d'Afrique a dit uque le Sénégal est la meilleure nation africaine de basket féminin, quelque soit le niveau.