24 juillet 2010

Fiba Afrique - Baumann : plus de soutien des gouvernements africains

Dans son intervention au XVème Congrès de FIBA Afrique, le Secrétaire Général de FIBA M Patrick Bauman a félicité les dirigeants de FIBA Afrique pour l’élevation sensible du niveau du Basketball sur le continent africain ces quatre dernières années.

Il leur a demandé de ne pas relacher leurs efforts pour faire de l'Afrique une puissance hébergeante dans le Basketball mondial.

Il recommande vivement aux gouvernements africains d'apporter plus de support à la balle au panier parce que le continent a le potentiel pour être parmi les concurrents les plus sérieux lors des championnats du monde mais, très souvent, le manque de moyens financiers gêne vraiment les préparations.

"Si les pays en Afrique peuvent payer des millions de dollars à des entraîneurs de football qui n'ont même pas pu les sortir des phases de poule de la dernière coupe du monde FIFA en Afrique du Sud, une telle quantité d'argent est suffisante pour préparer toute une équipe de basketball et améliorer les résultats".

M Bauman a remercié la Fédération de Basketball Malienne et son gouvernement pour avoir accueilli le XVème Congrès de FIBA Afrique, il a aussi rendu hommage au Mali et à la femme forte du basketball en Afrique Mme Salamatou Maiga pour son dévouement sans relache pour le basketball aussi bien dans son pays, en Afrique que dans le Monde.

Le Secretaire de FIBA Afrique, Docteur Alphonse Bilé, a appellé à l'harmonisation des ligues africaines pour une planification et une exécution claires des programmes des fédérations membres et de FIBA Afrique.

Dr Bilé a informé le Congrès que l'ouverture d'un troisième secrétariat était prévue en Afrique du Sud pour les pays anglophones vu que pour l'instant FIBA Afrique fonctionne avec deux secrétariat, un au Caire (Egypte) et un à Abidjan (Côte d'ivoire).

Il a appellé les fédérations membres à prendre très au sérieux la question de la formation du personnel, ce qui aura un impact fort sur le jeu.

Dr Bilé a décrié la baisse des performances des équipes nationales seniors du Nigéria, du Sénégal, du Mali et du Cameroun.

Il a rappellé que l'Afrique avait été fière des performances de l'Angola et du Nigéria lors du championnat du monde FIBA au Japon en 2006 et qu'elle espérait que ces deux pays et d'autres auraient amélioré leur jeu en 2010. Mais les mauvaises préparations ont pesé lourd vu que le Nigéria, le Sénégal, le Mali et le Cameroun n'ont pas pu obtenir leur ticket pour la coupe du monde.

"L'Afrique était fière de la performance des deux représentants du continent au dernier championnat du monde 2006 l'Angola et le Nigéria. Une performance qui leur a valu ainsi qu'à FIBA Afrique le respect des autres zones FIBA et pays. Mais c'est avec tristesse que l'on peut constater que l'un de ces deux pays (le Nigéria) va manquer l'édition 2010 du fait d'une mauvaise préparation qui a joué sur sa performance en Lybie".

"A coté de l'Angola j'ai toujours pensé que quatre autres pays, le Nigéria, le Sénégal, le Mali et le Cameroun sont de grandes nations de basketball et une bonne préparation avec une mise à disposition rapide des fonds à leurs fédérations nationales par leurs gouvernements respectifs leur permettrait de mieux se battre pour l'honneur et d'avoir une chance d'être parmi les six meilleurs nations du monde".

Il a aussi interpellé les fédérations membres sur le besoin d'embrasser le professionalisme dans l'administration du jeu car seule une fédération stable produit de bonnes équipes nationales et de bons clubs.

Docteur Bilé a rendu hommage au président sortant, Professeur Alain Ekra pour sa diligence et son style de leadership.

Il décrit le Pr Ekra comme "Maître dans tous les sens du terme".