28 juin 2010

SENEGAL : FINALE COUPE - Les « Duchesses » brisent le rêve Saint-Louisien

Le Duc a remporté la finale de la coupe du Sénégal face à Slbc. Une victoire logique obtenue dans la seconde mi-temps de jeu par une vaillante équipe de l’université Cheikh Anta Diop qui était présente dans ce duel. Menées durant les deux premiers quarts temps (13-11 ; 27-22), avant la pause à la mi-temps, les « Duchesses » ont réussi à revenir à la hauteur (36-36) à 2.17 minutes de la fin du troisième quart temps grâce à Anta Sy, élue meilleure joueuse de la finale qui, en plus de son panier, a bénéficié d’un lancer franc. Les deux formations sont alors à égalité de points dans un match qui a augmenté de cadence en faveur des « Etudiantes ». Du côté des tribunes, la joie était immense dans les rangs des supporters du Duc. Ils chantaient et mettaient tout le parquet en ébullition. En face d’eux, les fans de l’équipe de Saint-Louis se trouvaient dans un mutisme inquiet. Ainsi, les championnes étaient parties pour vivre un troisième quart temps difficile. Car, elles éprouvaient d’énormes peines à jouer sur leur valeur, affectées par la fatigue des deux séquences de jeux précédentes. Epuisées, les filles du coach Biram Gaye n’en pouvaient plus et étaient obligées de commettre des fautes. « J’ai senti que l’équipe adverse était fatiguée. Elle montrait des signes de fatigue, notamment chez son ailière Ndèye Sène qui a voulu porter tout le match », a constaté Magatte Diop. Le Duc profitait de cette situation pour reprendre le contrôle de la partie (36-38), dans la dernière minute du 3e quart temps. Selon Magatte Diop, coach du Duc, ce match était très difficile compte tenu de l’enjeu. L’équipe de Slbc jouait très rapide et trouve sa force sur son adresse. « Il fallait les contenir en défense. Je crois qu’on l’a réussi surtout dans la seconde mi-temps au troisième quart temps », disait-il.

Biram Gaye a, lui, reconnu que le Duc a plus joué que son équipe. « L’équipe du Duc mérite largement sa victoire, il faut le reconnaître. En deuxième mi-temps, elle a bien mieux joué que nous, surtout qu’elle nous a gênés sur le plan tactique », avoue-t-il félicitant son adversaire. Le revirement de situation qui a commencé vers la fin du troisième quart temps va se poursuivre dans le quatrième quart temps. La victoire du Duc se dessinait progressivement au fil du temps. Nassira Traoré, avec ses 23 points, est primée meilleure marqueuse du match et se régalait à la grande satisfaction du public. Les championnes du Sénégal en titre n’ont pas réalisé le doublé, championnat-coupe. Elles ont été freinées par une équipe du Duc qui a misé sur son expérience et sa jeunesse pour atteindre ses objectifs.

Slbc a perdu face au Duc en finale de coupe du Sénégal dames, disputée samedi dernier dans la soirée au stadium Marius Ndiaye, sur la marque de 44 à 49. Quatre quarts temps : 13-11 ; 27-22 ; 36-38 ; 44-49. Arbitres : Sokhna Marie Dior Diouf, Ndèye Aïssatou Diagne, Mbissine Guèye. Public assez nombreux.

Slbc : cinq de départ : Ndèye Sène (11), Fatou Dieng (4), Aminata Diagne (5), Aminata Diop (12), Maïmouna Diarra (6). Entraîneur : Biram Gaye.

16 fautes collectives, 22 rebonds défensifs, 7 rebonds offensifs, 7 lancers francs réussis sur 16, 14 tirs à 2 réussis sur 39, 3 tirs à 3 réussis sur 14.

Duc : cinq de départ : Khady Mbaye (4), Nassira Traoré (23), Fatou Mbaye (6), Aminata Fall (0), Anta Sy (5). Entraîneur : Magatte Diop.

18 fautes collectives, 23 rebonds défensifs, 9 rebonds offensifs, 7 lancers francs réussis sur 16. 18 tirs à 2 points réussis sur 44, 2 tirs à 3 réussis sur 10.


Cheikh Malick COLY