21 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : Play-offs 2010 Dames - 3ème journée : Insolite CSA-ABC !

Les play-offs chez les dames ont pris fin ce vendredi 18 juin au Forum de l’université de Cocody

UA a défait IVESTP sur le score de 55-41. Quant aux filles de l’ABC, elles sont venues à bout du CSA (65-41) au cours d'une drôle de rencontre qui ne restera pas dans les annales des duels ABC-CSA.

CSA-ABC est la rencontre la plus attendue du championnat dames N1A S. Déjà qualifiée pour les finales, l’affrontement entre ces deux clubs demeure une question de suprématie et de prestige à prouver.

A la surprise générale, le coach de CSA décide de faire évoluer que 5 de ses joueuses (les sœurs Bognigni, Kolga.M , Traoré Karidja, Awadja''Gattuso'') pour affronter L’ABC.
Début de la polémique. Igor Kovacevic (Coach ABC), à la fois étonné et énervé par cette décision, décide d’imiter son compère du CSA, cela au grand dam du public, qui ne voulait manquer cette rencontre sous aucun prétexte.

Ce match mettra alors aux prises deux ''équipes B'' du CSA et de l'ABC . Coup de Poker ? Sabotage ?

Les spectateurs présents au Forum de l’Université ont interprété la stratégie de coach Joskan (CSA) comme bon leur semblait.
La rencontre a débuté dans un bon esprit, et le public, un peu dépité à l'entame du match, a pu apprécier le face à face entre les bancs des deux équipes.
Hélas, dans le 3ème quart-temps (peut-être du fait de la fatigue), les joueuses du CSA ont commencé à commettre faute sur faute, arrêtant pratiquement de jouer au basket.

Le public présent au Forum a pu assister à une situation bien étrange : les joueuses du CSA faisaient des fautes manifestement intentionelles, encouragées dans cette voie par leur staff et leurs supporters, comme si elles souhaitaient voir le match s'arrêter. Il a fallu tout le savoir-faire et la diplomatie des arbitres de la rencontre pour éviter que la situation ne dégénère.

Très logiquement, le problème de fautes a rattrapé le CSA avec les 5 fautes de Bognigni Amandine et Awadja dit Gattuso, puis Bognigni Yvonne est sortie du match, apparement sur blessure, laissant ses coéquipières évoluer à deux sur le terrain.

Face à cette situation prévisible, les partenaires de N'goy Louise (ABC) ont deroulé jusqu'à ce que le match soit arrêté sur le score de 65 à 41.

Si il est vrai que l'esprit sportif a pris un coup ce vendredi soir au Forum, une chose est sure, cette finale ABC - CSA aura lieu dans une ambiance des plus électriques.
Retrouvez dès demain les réactions filmées à la fin de ce match qui, à coup sur, donnera lieu à une polémique.

Dans la 1ère rencontre, les filles d’IVESTP et de l’UA s’affrontaient pour le compte de la 3ème place du championnat. Les filles des 2 équipes ont montre dans cette rencontre que leurs places en play-offs était méritée.

Au terme de cette rencontre engagée et spectaculaire, les filles du coach Benga Lemou (UA) s’imposent sur le marque de 55 à 41.