21 juin 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Les stagiaires promettent de mettre en pratique les enseignements reçus

Cet engagement a été pris le 19 juin à Brazzaville à l'issue du stage de formation des arbitres de la zone 4.

Ce stage était animé par Monsieur Kabassélé, l'expert de la Fiba Afrique, originaire de la République démocratique du Congo. Il a regroupé dix-neuf stagiaires venus du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Congo. Initialement prévu pour le mois de mai dernier, ce rendez-vous a été rendu possible grâce à l'implication de la ligue de basket-ball de Brazzaville que dirige Fabrice Makaya Mateve. « Les ressources humaines étaient la base de bonnes performances. Dans nos ambitions, nous nous sommes engagés à organiser différents stages et séminaires pour les dirigeants sportifs, les entraîneurs ainsi que les cadres et officiels techniques. Il fallait que la ligue s'investisse pleinement pour la réussite de ce stage », a expliqué le président de la ligue.

Ce stage de la zone 4 visait entre autres, à relever le niveau de l'arbitrage africain à l'échelle internationale et à assurer la perfection de l'évaluation individuelle de l'arbitrage dans toutes les compétitions de basket-ball. Il a porté sur les règles du jeu et leur interprétation, en passant par la mécanique de l'arbitrage et la psychologie de l'arbitre. Des tests pratiques axés sur la pratique, le physique, l'oral et l'écrit, ont été organisés à l'issue du stage pour évaluer le niveau des apprenants.

Les stagiaires ont félicité cette initiative et ont pris l'engagement de mettre désormais en pratique les enseignements reçus dans l'exercice de leur métier. « Une activité sportive sans formation des cadres, c'est comme un bateau qui navigue sans boussole. La formation des cadres doit être le cheval de bataille pour les gouvernants de notre sport avant de redorer le blason du sport africain en général et du basket-ball en particulier », ont-ils souligné. Et de poursuivre : « Nous vous promettons de nous mettre résolument au travail pour apporter un plus à notre basket-ball dans nos pays respectifs et partout où le besoin se fera sentir. »

Les résultats du séminaire seront publiés par la Fiba Afrique. Mais Monsieur Kabassélé s'est dit séduit par la prestation de la Camerounaise Nathalie Moffo Keyampi, qui a réussi tous les tests. Il a par ailleurs recommandé aux apprenants d'observer « les principes d'intégrité, de bonne condition physique, de bon jugement, de cohérence, de courage, de bon sens et de respect pour atteindre le sommet ».

Le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball, Albert Mboussa, a déclaré être très content du déroulement de ce stage à Brazzaville qui s'inscrit également dans le cadre de la promotion du basket-ball dans la zone 4. Certes, il a reconnu que quatre jours étaient insuffisants pour les stagiaires mais il a demandé à ceux-ci d'afficher un comportement exemplaire sur le terrain. « Désormais, ce stage est entré dans les annales du basket-ball africain. Nous vous attendons sur l'aire de jeu pour une véritable pratique », a-t-il commenté.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été patronnées par le directeur général des sports, Emile Bienvenu Bakalé. Il a apprécié le niveau des stagiaires qui, selon lui, ont grandi d'un cran. Il a par ailleurs assuré que le département des sports accompagnera la Fiba dans cet exercice de formation des cadres. « Tout passe par la formation des cadres. Nous n'hésiterons pas à vous accompagner dans cette direction. Parce que le respect de la discipline passe par des cadres bien formés », a-t-il conclu.

Un autre stage destiné aux entraîneurs congolais sera prochainement organisé à Brazzaville. La date n'a pas encore été révélée par Fabrice Makaya Mateve.

James Golden Eloué