26 avril 2010

SENEGAL : National 1 masculin (Quart de finale play-off) : Le Duc, l’Ugb, le Slbc, et Gorée en demi-finale

Le carré d’as chez les hommes est connu depuis. Ainsi le Duc, l’Ugb, le Slbc, et Gorée joueront les demi-finales des play-offs.

Pour décrocher le ticket des demi-finales, il fallait au moins passer la zone défensive du Dakar Université Club (Duc). Ne l’ayant pas réussi, Bopp va devoir encore continuer à courir derrière le championnat du Sénégal. Car il a été éliminé de la course hier par les ‘Etudiants’ à 15 secondes de la fin du match (74-59 au retour, en faveur du Duc et 67-51 pour Bopp à l'aller).

Toutefois, si les Boppois ont échoué pour se qualifier, ce n’est pas faute de détermination ou d’envie, mais plus tôt à cause d’un mauvais choix. Puisque les protégés de Mame Sidy Cissé, menés aux premier, deuxième et troisième quart temps (20-12, 38-23, 56-35) avaient un léger avantage en renversant la tendance à 15 secondes de la fin du quatrième quart temps (74-59 pour le Duc). Avec ce score, Bopp avait fini de se qualifier puisque l'écart était de 15 points en faveur du Duc. Et Bopp l'avait dominé à l'aller avec une différence de 16 points.

Seulement voilà : le coach des ‘Etudiant’ Sir Parfait Adjuvon demande un temps mort pour faire les derniers réglages au moment où le technicien du Bopp criait sur l'arbitre pour réclamer une remise en jeu. A sa grande surprise, ce dernier sera sanctionné à la reprise puisque l'arbitre a sifflé une faute technique contre le coach du Bopp. Ce que les supporters du club fustigent, en envahissant le terrain. S'en suivra un long arrêt de jeu qui poussera les Boppois à bouder le terrain. Après avoir observé le délai de rigueur, l'arbitre siffle la fin du match et donne la victoire au Duc. Un succès qui leur permet de se qualifier pour les demi-finales. Ainsi, les ‘Etudiants’ gardent encore la chance de conserver leur titre de champion du Sénégal, comme l'atteste Parfait Adjuvon à la fin du match : ‘C'est presque parfait ! Certes, il y a des déchets, mais on va terminer en beauté. Nous gardons nos chances de conserver le trophée. Nous avons remporté le match mentalement. Parce que c'était difficile de mener Bopp avec plus de 16 points. Mais les gosses ont été très courageux et ont fait la différence’.

Pour sa part, le technicien du Bopp a averti que son club déposera une réclamation pour contester contre la victoire du Duc. ‘Nous avons été courageux sur le terrain, mais l'arbitre a violé les textes en sifflant une faute technique contre moi. A 15 secondes de la fin, on avait le match en main, mais l'arbitre m'a sanctionné, or je ne lui ai rien dit de grave, j'ai seulement contesté en tant que coach. Mais c'est mon staff technique qui m'a demandé de ne pas continuer le match et j'ai boudé. Mais je vais déposer une réclamation pour contester le verdict’, prévient Mame Sidy Diop.

A Saint-Louis, l'Université Gaston Berger (Ugb) a aussi décroché son ticket en éliminant le Sibac sur la marque de 91-74. A l'aller, le Sibac l'avait battu par 78-74, lui infligeant sa seule défaite de la saison. A Thiès, le Rail a battu le Saint-Louis basket club (Slbc) (61-58), mais les trois points de différences n'ont pas suffi aux cheminots puisque les Saint-Louisiens avaient un avantage de 6 points à l'aller (76-70). Et ainsi, le Slbc accède en demi-finale.

Dans la dernière rencontre de la soirée d'hier, l’Us Gorée a obtenu sa qualification en éliminant la Douane (71-46). A l'aller, le Gorée l'avait battue par 69-65.

QUALIFICATION DEMI-FINALE PLAY-OFF (Dames) : Bopp, Duc, Jaraaf et Slbc constituent le carré

Bopp, Dakar Université Club (Duc), Jaraaf et Saint-Louis basket club constituent les quatre équipes qualifiées pour le compte des demi-finales des play-Offs qui se sont jouées ce week-end. Elles ont éliminé respectivement le Sibac, détenteur du titre (72-63), le Ziguinchor basket Club (67-46), la Ville de Dakar (51-45) et l'Uso (59-48 en faveur des Oukamoises qui avaient été largement battues par Saint-Louis basket club à l'aller 80-56).

Papa Bakary KAMARA