23 avril 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Enfin des arbitres fédéraux à la ligue départementale de Brazzaville

Huit arbitres de ligues ont été élevés au rang d'arbitres fédéraux à l'issue du stage des officiels de table et arbitres qui s'est clôturé le 20 avril dernier, à l'École militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville.

Le président de la ligue départementale de basket-ball de Brazzaville, Fabrice Makaya Mateve, les a exhortés à faire preuve de professionnalisme sur le terrain dans la gouvernance des matches. Il s'est par ailleurs félicité que la ligue départementale dispose maintenant des cadres techniques de haut niveau qui lui faisaient défaut.

La ligue départementale de basket-ball de Brazzaville a, en effet, organisé ce stage dans le but de renforcer les capacités professionnelles d'une vingtaine de ses arbitres. Outre les huit nouveaux arbitres fédéraux, deux candidats ont, au terme de sept jours d'apprentissage, été admis comme arbitres de ligues ; six ont fait leurs premiers pas en tant qu'arbitres stagiaires.

La présence de ces arbitres fédéraux constitue, à n'en point douter, un ballon d'oxygène pour la ligue qui ne comptait que six arbitres de ligues et dix stagiaires. Ils ont désormais le privilège de pouvoir entamer une carrière internationale.

« L'organisation de ce stage est une action qui renforce notre volonté de moderniser le cadre de la pratique du basket-ball à Brazzaville, mais c'est surtout une contribution majeure à l'épanouissement individuel de nos arbitres. Leur réussite à ce stage leur confère désormais la qualité d'arbitre fédéral. Ce nouveau statut devra à terme leur donner la possibilité d'embrasser une carrière internationale », a indiqué Fabrice Makaya Mateve, à l'issue de ce stage.

Il a pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour que chaque arbitre progresse dans l'exercice de son métier. À ceux à qui la chance n'a pas souri au cours de ce stage, il leur a adressé ses encouragements en leur demandant de ne pas se laisser aller au pessimisme ou à la résignation.

Hubert Guy Aimé Mampouya, l'instructeur, s'est félicité du déroulement du stage qui a permis d'aborder tous les thèmes retenus, notamment celui portant sur la mécanique d'arbitrage. Il a salué le comportement des stagiaires qui, au terme de cette formation, ont atteint un niveau acceptable : « Pour nous, les rudiments que nous leur avons donnés sont suffisants pour leur niveau de connaissance », a-t-il indiqué en souhaitant que les arbitres congolais aient de multiples occasions de s'exprimer sur le terrain.

Simon Mporo, représentant le directeur départemental des sports et de l'éducation physique, a souhaité que les basketteurs préservent l'éthique du sport par une cohésion et une discipline entre dirigeants sympathisants. Rendez-vous avec les arbitres est pris sur le terrain, d'autant que les arbitres fédéraux représenteront la Fédération congolaise de basket-ball lors d'un stage de la zone que le pays abritera le mois prochain.

James Golden Eloué