29 mars 2010

BURKINA FASO : Coupe de l’intérieur en basket-ball - Banfora prend sa revanche

La finale de la deuxième édition de la coupe de l’intérieur en basket-ball organisée par l’APROBBA s’est disputée le samedi 27 mars 2010 à l’espace aéré de la BCEAO sis à Ouaga 2000. Tout comme à la finale de la première édition, ce sont Banfora et Koudougou < qui sont parvenus en finale. Et ce fut l’occasion pour les enfants de la contrée du Paysan noir de prendre leur revanche et de fort belle manière.

L’affiche Koudougou/ Banfora à la finale de cette deuxième édition de la coupe de l’intérieur présageait déjà un match palpitant car, on s’en souvient, ce sont ces mêmes formations qui ont disputé la finale de la première édition jouée le 26 mars 2009 à Bobo-Dioulasso.

Dans ce duel, les champions de Koudougou voulaient à tout prix confirmer leur suprématie sur leur rival du tournoi. Dans l’autre camp, il fallait coûte que coûte laver l’affront de l’année dernière. C’est donc avec cette volonté affichée de part et d’autre que la partie a démarré. Comme un signe annonciateur, c’est Banfora qui réussit le premier panier, puis enlève le premier quart-temps par 11 à 9.

L’écart était encore insignifiant et Koudougou pouvait toujours croire à ses chances. Mais c’est à partir du second quart-temps que Ludovic Domboué et ses camarades ont commencé à douter de leur capacité.

L’écart d’avec l’adversaire se creuse de 10 points. Se sentant en position de force, Banfora met le turbo au troisième quart-temps. Issa Compaoré, Dramane Koné et autres Ahmed Héma, Fabrice Ouattara multiplient les shoots à deux points et même à trois points. Koudougou, malgré sa volonté, s’écroule au dernier quart-temps sur un total de points de 36 contre 56. « l’équipe adverse était bien assise », a reconnu Abdoul Kadré Bancé, l’entraîneur de Koudougou en fin de match.

Pour lui, ses joueurs ont joué crispés et ont manqué de réussite. Il explique aussi sa défaite par l’absence de certains de ses cadres. « une partie de mon équipe est restée à Koudougou pour les jeux universitaires où nous sommes inscrits », dira-t-il.

Du côté de Banfora, on ne cache pas sa joie. « nous avions la rage de vaincre, de nous venger », nous a confié Idrissa Coulibaly, le maître à penser de Banfora basket club. Une joie qui se justifie surtout que « c’est depuis notre défaite de l’année dernière que nous nous sommes mis au travail pour cette édition ». Ce travail de titan se voit ainsi couronné par une belle victoire qui a valu à sa formation un trophée, un jeu de maillots, une attestation et la rondelette somme de 100 000 F CFA.

Au-delà de cette satisfaction, Idrissa pense au championnat. « L’ambition du club est de prendre part au championnat national », a-t-il dit. Quelque peu révolté, il se plaint : « le basket-ball au Faso ne se joue pas seulement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ». En effet, la coupe de l’intérieur ne regroupe que des équipes des villes qui ne prennent pas part au championnat national de basket-ball. Cette édition a regroupé 6 formations venues de Ouahigouya, Ziniaré, Tenkodogo, Koupéla et bien entendu Koudougou et Banfora.

En plus des compétitions par équipe, les joueurs ont également rivalisé en individuel au concours de shoots à 3 points et en dinks. En shoots, le premier prix est revenu à Dramane Koné de Banfora tandis qu’en dinks, c’est Samuel de Tenkodogo qui s’est imposé. La 2e édition de la coupe de l’intérieur était placée sous le haut patronage de S.E. Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale.

B. Léopold YE

Prix : 1er : Banfora 1 jeu de maillots +1 ballon + 1 attestation + 100 000 + 1 trophée.

2e Koudougou : 1 jeu de maillots + 1 ballon + 1 attestation + 75 000.

3e Ziniaré : 1 jeu de maillots + 1 ballon + 1 attestation + 50 000