25 janvier 2010

TUNISIE : Play-off — 11e journée - ESS-SN, l’équilibre parfait…

Les deux équipes sont à égalité parfaite après la victoire des Etoilés. USM, JSK et CA sont désormais concernés par les deux places du super play-off

La 11e journée a souri à l’ESSahel, à l’USM, à la JSK et au CA qui ont été les grands bénéficiaires. Par conséquent, le SN et EZS ont été les plus grands perdants, chacun à sa façon. Le SN a perdu face à son rival direct pour le titre, alors que les Zahrois cèdent beaucoup de terrain par rapport à l’USM et à la JSK. Ils perdent ainsi plein de chances pour disputer les deux places du super play-off. L’originalité de cette journée, c’est qu’elle a vu l’ESS battre le leader nabeulien à Nabeul sur un écart de 6 points, soit le même écart sur lequel le SN a battu l’Etoile à Sousse à l’aller. Equilibre donc parfait entre les deux coleaders du play-off. Si l’on en reste là, il faudra aller voir la différence entre les paniers marqués et encaissés pour les départager. La victoire des équipiers de Jammar est très significative. Elle leur permet de revenir dans la course au leadership. Elle leur permet de se repositionner après la défaite de l’aller contre le SN. Entre les deux ténors du championnat, il n’y a pas, pour le moment, un qui prend le dessus sur l’autre. Une sorte d’équilibre parfait entre les deux premiers (uniques) favoris au titre de champion 2010. Moneèm Oune et Ridha Laâbidi auront tout le temps pour préparer le super play-off, et pour soigner tous les détails techniques. Avant-hier, l’ESS a repris un certain ascendant psychologique, ce qui veut dire que les deux équipes vont tout faire dans les prochaines journées pour s’emparer de la tête du classement.

EZS s’éloigne

EZS a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre face à la JSK. Du coup, les protégés de Ryadh Ben Abdallah s’éloignent de la course au super play-off, vu que l’USM victorieuse devant un CSC accrocheur, et la JSK, ainsi que le CA ont pris un écart assez conséquent à trois journées de la fin.
Désormais, l’USM, la JSK et le CA vont se livrer une bataille impitoyable pour les deux places restantes. De ce trio, l’USMonastir reste le plus neutre au niveau du capital points, mais aussi au niveau des confrontations directes. La JSKairouan, une équipe qui s’est reprise de belle manière pour aller ramener les deux points de la victoire d’Ezzahra, a aussi des chances plausibles pour passer au super play-off. Qu’en pense le CA? On pense bien que le duel JSK-CA va éclaircir la nuance à ce sujet.
R.E.H.

Résultats

CSCheminots-USMonastir 61-69
CAfricain-ESRadès 59-54
Ezzahra-JSKairouan 64-73
SNabeulien-ESSahel 64-70

Classement

Pts
1.ESSahel 22
-.SNabeulien 22
3.USMonastir 18
4.JSKairouan 17
5.C.Africain 16
6.Ezzahra 15
7.ESRadès 13
8.CSCheminots 11