13 janvier 2010

SENEGAL : Equipe nationale - ‘Adidas’ rompt les amarres avec les ‘Lions’

Le sélectionneur des ‘Lions’ a signifié à la Fédération sénégalaise de basket et au ministre de tutelle son désir de ne plus continuer à la tête de la sélection nationale. Une information que le président de la Fsb a confirmée.

Le sélectionneur de l’équipe nationale masculine de basket, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, a fait part aux autorités sportives de son intention de ne pas rempiler à la tête de l’équipe nationale, a appris l’Aps de sources concordantes. Abdourahmane Ndiaye, qui était au Sénégal en décembre dernier pour une visite privée, a profité de son séjour pour faire part de cette décision aussi bien à la Fédération sénégalaise de basket (Fsb) qu’au ministère des Sports, selon les mêmes sources. Le président de la Fsb, As Gaye, interpellé à ce sujet, a confirmé l’information, soutenant toutefois ‘qu’il ne s’agit pas d’une rupture de contrat, puisque le compagnonnage entre Adidas et la fédération avait pris fin à l’issue de l’Afrobasket 2009. Il a signifié son désir de ne plus continuer à la tête de la sélection nationale lors de la visite à la fédération’, a dit le président As Gaye qui a ajouté que le ‘contrat qui le liait avec la fédération était quand même terminé bien avant’. Certains proches de l’entraîneur ont également confirmé qu’Abdourahmane Ndiaye leur a fait part de son désir de ne pas continuer l’aventure avec les ‘Lions’, lors de son dernier séjour dakarois.

Nommé la première fois entraîneur de l’équipe du Sénégal en 2005, ‘Adidas’ avait conduit l’équipe du Sénégal en finale de l’édition algérienne du championnat d’Afrique. Il avait terminé à la deuxième place de ce tournoi remporté par l’Angola. Il s’était également qualifié pour le championnat du monde de l’année suivante. Limogé par la suite par le ministre des Sports El Hadji Daouda Faye, il avait intenté un procès à l’Etat du Sénégal pour ‘rupture abusive de contrat’. Il officie depuis quelques années à Villeneuve d’Ascq, équipe de l’élite féminine française. Le bras-de-fer judiciaire annoncé avait fini par une transaction entre les deux parties, une procédure à l’issue de laquelle l’Etat du Sénégal s’est acquitté du paiement des montants de salaires dus. Revenu à la tête de la sélection nationale au mois de mai dernier lors du tournoi de la Zone 2, le technicien n’avait pu obtenir une qualification sur le terrain avec une équipe du Sénégal amputée de ses meilleurs éléments. Il a pu bénéficier d’une invitation de la Fiba au dernier championnat d’Afrique. Le Sénégal avait remporté ses trois matches de poule, avant de concéder deux défaites successives. La deuxième aventure de ‘Adidas’ à la tête des ‘Lions’ s’est terminée par une place en quart de finale perdu face à la Côte d’Ivoire.