16 janvier 2010

MAROC : FAR-FUS - comme au bon vieux temps !

Le championnat de la première division observe une relâche pour laisser libre court aux huitièmes de finale de la Coupe du Trône. A partir de ce niveau de la compétition, les choses sérieuses commencent.

A l'annonce de la rencontre FAR–FUS, nos esprits se remémorent instantanément les confrontations entre les deux formations des années soixante-dix. L'ASE sera en danger à Kénitra. Avec les dix équipes de la première division, six équipes issues de la deuxième division sont qualifiées pour ces huitièmes de finales. Il s'agit du KAC, WAC, FAR, USF, RSB et TSC. La qualification se jouera en un seul match. Les équipes de la première division se déplacent chez celles de la seconde division.

C'est ainsi que l'IRT, leader de la première division, se déplace à Casablanca, chez le WAC, leader de la poule Sud de la deuxième division en attendant le résultat du match OCK–CMC. Son dauphin, l'ASS, joue à Fès face à l'USF avant-dernier de la poule Nord avec quatre points pour une seule victoire et deux défaites, en attendant le résultat de son match face au CODER. Une autre rencontre qui ne manquera pas de piquant oppose le RSB au MAS. Le RSB est leader de sa poule avec quatre victoires. La rencontre entre les deux protagonistes a de tout temps était empreintes de rivalité et de sportivité. Les poulains de Ahmed Mernissi ont toujours été bien accueillis par les orientaux.

Qui a oublié les rencontres avec sur le parquet feu Allal, Kourdi, Feu Khlil Yamani, Gary Donell, Mohammed Dinia, Abdelghafour Laghrissi, Abdelhanine Oufir, Driss Haouari, Abderrahmane Boufares, Hasnaoui, Abdelhanine Mezhar, Menhoul, Ahmed Chtal, Skalli, Bennani, Rachid Yatribi, Moussaoui et les autres. La confrontation entre ces deux géants du Basket-ball national constituait un grand rendez-vous sportif eu égard au passé des deux formations et à tout ce quelles ont donné au sport national. Aujourd'hui, les deux formations se retrouvent avec une seule variante. L'une évolue en première division et l'autre dans la division inférieure. Cela ne change rien aux retrouvailles et à l'affiche. L'ASE joue une rencontre difficile à Kenitra face au KAC qui ne jure que par le retour en première division cette saison. Il a remporté les quatre rencontres officielles disputées jusqu'ici. Le derby de ces huitièmes de finale de la Coupe du Trône oppose le RCA au TSC.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN