13 janvier 2010

MADAGASCAR : Tournoi de l'Amitié - Antalaha se taille la part du lion

La région de la SAVA, notamment la ville de Vohémar qui a inauguré son nouveau plateau sportif, a entièrement vibré au rythme du basket-ball les 8, 9 et 10 janvier derniers. Un engouement populaire qui reflète le franc succès enregistré par le Tournoi de l'Amitié qui avait offert au public une rencontre palpitante entre les sélections des quatre districts de la région, Antalaha, Sambava, Vohémar et Andapa, dans les catégories moins de 20 ans filles et garçons et vétérans hommes et dames.

Concernant les résultats sportifs, les représentants d'Antalaha se sont taillé la part du lion en raflant trois des quatre trophées en jeu. Conduites par leur capitaine Okocha, désignée meilleure joueuse du tournoi, les filles d'Antalaha ont survolé les débats, des éliminatoires à la finale où elles se sont imposées par 58-38 aux dépens de la sélection d'Andapa. Même succès dans la catégorie des vétérans où les basketteurs d'Andapa ont réussi un beau doublé hommes et dames en battant en finale ceux de Vohémar.

La seule finale qui leur a filé entre les doigts était celle des garçons moins de 20 ans qui les a opposés aux jeunes de Sambava. A l'issue du temps réglementaire et des deux prolongations de cinq minutes chacune, c'est finalement la sélection masculine de Sambava qui est sorti victorieuse du choc sur un score plus que serré de 64-63.
«Il y a beaucoup de jeunes basketteurs qui ont du talent à revendre dans la région de la SAVA, mais, malheureusement, ils n'ont pas pratiquement de compétitions officielles où ils pourraient s'exprimer vraiment. C'est pourquoi, nous avons organisé ce Tournoi de l'Amitié », a-t-on appris de Prisca Razananirina, à la tête de l'organisation de cet événement. La capitaine de l'équipe nationale malgache féminine qui veut apporter son soutien aux jeunes de la région n'a pas manqué de remercier le ministre des Sports Virapin Ramamonjisoa qui a porté main forte à l'organisation en ayant offert les trophées et assuré l'hébergement des participants.