28 janvier 2010

ILE MAURICE : Rectifier le tir

Après une année 2009 relativement moyenne, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) veut rectifier le tir. De ce fait, avec un calendrier étoffé pour cette présente saison, la FMBB veut démontrer qu'elle peut apporter davantage d'améliorations aux différents secteurs de la discipline. Ainsi, les basketteurs et basketteuses des différentes catégories auront de quoi se mettre sous la dent cette année.

2009 n'a été certes pas aussi mauvaise que cela, mais le président de la FMBB, Didier Moutou, veut que le basket soit au premier plan cette année. " Nous avons connu des flottements l'année dernière mais, cette année, on met les bouchées doubles, surtout quand on pense qu'il nous reste qu'un peu plus d'une année avant les 8es Jeux des îles de l'océan Indien (Ndlr : Seychelles 2011). "

La saison dernière a été marquée par l'organisation des championnats de première division (masculin et féminin) et de deuxième division (masculin). La FMBB peut aussi se targuer de la qualification de la sélection féminine à la Coupe d'Afrique des Nations en octobre à Madagascar, sans compter la deuxième place décrochée par le Real dans la Coupe des clubs champions de l'océan Indien, qui a vu le sacre de la formation malgache Ascut. Lors de la CCCOI, le joueur du Real Gino Grenade avait été élu "Most Valuable Player".

" Nous avons aussi misé sur les jeunes. D'ailleurs, la fédération a été très présente à l'occasion des Jeux de l'Espoir. Nous avons aussi organisé des cours de recyclage pour les arbitres et officiels de table ", rappelle le président de la FMBB.

Les finances ont, selon Didier Moutou, perturbé certains projets de la fédération. Mais avec le soutien financier de Stevenhills Ltd. (Rs 225 000), la FMBB a eu un " stimulus package " afin d'entamer 2010 avec sérénité. " Il ne fait pas de doute, le support financier de Stevenhills Ltd. vient à point nommé. D'ailleurs, je remercie la compagnie pour ce soutien. "

S'agissant des perspectives pour 2010, Didier Moutou se montre très optimiste. " Il suffit de voir le calendrier pour comprendre l'intérêt et l'investissement de la part de la fédération. Cette année, nous voulons que les activités du basket se déroulent de janvier à décembre. Certes, en 2009, nous avons été contraints à une longue trêve mais, fort heureusement que les joueurs ont pu retrouver les chemins de la compétition grâce au Attila Memorial Tournament (Ndlr : octobre à novembre). Ce tournoi a été aussi une occasion pour les équipes de faire un ajustement en prévision de la prochaine saison. "

" L'objectif est de rassembler les amoureux du ballon durant les rencontres. La fédération espère que le basket sera sur les lèvres de ceux qui aiment tant cette discipline. " Après Stevenhills Ltd., la compagnie Real Culture, dont Gino Bader est le directeur, va mettre six litres d'eau minérale à la disposition de chaque équipe pour chaque rencontre.

Hormis la ligue, la FMBB renoue cette année avec la Coupe de la République, du 2 au 28 mars. De ce fait, les matches de la ligue connaîtront un arrêt temporaire durant cette période. 2010 marquera aussi le début de la préparation des équipes nationales masculines et féminines dans le cadre des 8es Jeux des îles de l'océan Indien. " Le chantier du basket est vaste. Pour réussir, nous avons besoin de l'appui de tous nos partenaires ", conclut le président de la FMBB.