23 décembre 2009

SENEGAL : LES LIONNES A LA PRESIDENCE : 18 villas offertes aux championnes d’Afrique

Une récompense à la hauteur de leurs performances, les Lionnes de basket et le public présent hier dans la salle des banquets de la Présidence s’y attendaient. Et la « bonne nouvelle » c’est le président de la République en personne qui la donnera. En fait de bonne nouvelle, il s’agit d’un don de villas aux championnes d’Afrique en titre. Au total « 18 logements de type F3 offerts par un promoteur immobilier aux Lionnes et leur encadrement » révèle le président Abdoulaye Wade sous un tonnerre d’applaudissements. « Des villas de 2 chambres, salon, cuisine et toilette » précise le président Wade. « En réalisant un parcours sans faute, vous nous avez comblé de bonheur. En plus du titre de champion d’Afrique, vous avez eu la meilleure attaque, la meilleure meneuse et le meilleur pivot du tournoi » se réjouit le président Wade. Tout en invitant les autres sportifs à « méditer l’exemple des Lionnes », le président de la République promet de renforcer les moyens en direction de la Coupe du Monde. Sur ce chapitre, des moyens, il a donné, séance tenante, des instructions fermes au Premier Ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye et au Ministre des Sports, Mamadou Lamine Keïta, tous deux présents dans la salle, pour lui faire l’état des lieux en termes de besoin en infrastructures sportives. Entre autres urgences, il insiste particulièrement sur la rénovation du stadium Marius Ndiaye. A défaut, « construire une autre salle de basket qui répond aux normes internationales ».

Suivant l’élan du généreux promoteur immobilier qui a offert les villas aux Lionnes, Baba Tandian a offert, séance tenante, 10 millions de francs CFA à titre de contribution « pour les accompagner ». En fait, dans son allocution, El Hadj Amadou Gaye, le président de la Fédération sénégalaise de basket, a particulièrement insisté sur le déficit d’infrastructure. « Le basket a besoin de votre soutien pour renouer avec la gloire » a-t-il rappelé avec insistance. Une requête qui trouve apparemment un écho favorable, au regard de la réaction du président de la République qui a montré sa disponibilité à faire des efforts pour accompagner le basket dans sa préparation en direction de la Coupe du monde.

Revenant sur le parcours des Lionnes à Madagascar, M. Gaye souligne que la reconquête du titre continental était le pari des Lionnes au départ. « La défaite en finale à Dakar contre le Mali lors de la précédente édition, est restée dans nos mémoires » rappelle le président de la fédération de basket. Au nom des joueuses, Aya Traoré a, quant à elle, mis l’accent sur la formation. Rappelant qu’en sport, seul le travail et la discipline paient ; la meilleure joueuse a plaidé pour « l’association sport et étude ». Pour elle, il faut « encourager la formation ». C’est le seul gage de la réussite. La formation des cadres préoccupe également le président de la Fédération. Autant de doléances que M. Gaye mettra donc à la disposition du ministre des Sports.

Livre blanc

Pour l’histoire, le président Wade a émis l’idée d’éditer un « Livre blanc » pour archiver les exploits des anciennes gloires du sport sénégalais ». Une idée bien accueillie par les anciennes Lionnes présentes en masse dans la salle des banquets de la présidence.

Ansoumana SAMBOU