28 novembre 2009

RD CONGO : Ayant passé ses vacances à Kinshasa, Christian Mafuta était à la rescousse de l’ASB City Kauka avec quelques jeux de vareuses

Le basket-ball RD Congolais éprouve d’énormes difficultés marquées par le manque de moyens, la carence en sponsors et mécènes, en matériels et équipements mais surtout par l’insuffisance d’infrastructures sportives.

Cependant, il y a encore des compatriotes qui se sacrifient pour encadrer les jeunes et partant, assurer la promotion du basket-ball sur toute l’étendue du pays et à Kinshasa en particulier. C’est ici l’occasion pour nous de souligner l’acte significatif qu’avait posé Christian Mafuta, un jeune compatriote installé en Europe plus précisément à Paris en France. Là , il preste au sein de l’équipe Ringis au niveau de Département.

En effet, en séjour et en vacance dans la capitale fin juillet 2009, le jeune compatriote Christian Mafuta s’est entraîné très souvent avec les jeunes de l’équipe City Kauka au sein de laquelle évoluent bon nombre de ses amis restés au pays. Conscient de la précarité de ces compatriotes en équipements, Christian Mafuta n’a pas voulu les abandonner sans apporter d’aide à ces derniers. Avant de rentrer en Europe, il a offert quatre jeux de vareuses à l’équipe de City Kauka. Par cette marque de générosité, les bénéficiaires vont palier les difficultés courantes relatives aux vareuses, durant le championnat de la Liprobakin.

Invité en son temps par notre journal de dire ce qu’il pensait de l’acte qu’il venait de poser, le jeune Christian Mafuta nous avait répondu qu’il a pensé à ses amis, ses coéquipiers quand il était encore au pays. En passant les vacances à Kinshasa, il a tenu à jouer au basket-ball avec eux. ’’ Pour les vareuses, j’avais exprimé le désir d’apporter cela à mes collègues restés à Kinshasa. J’ai demandé à mes collègues d’Europe de me donner des vareuses pour les leur apporter. Ils ont accepté. Voilà pourquoi j’ai offert cela surtout que cela va servir à quelque chose et les motiver davantage à accroître leurs performances sportives’’.

Puisse l’exemple de ce jeune Christian Mafuta inspirer bon nombre des compatriotes ayant des moyens ou équipements, de manifester de la charité, de venir tant soi peu à la rescousse de ceux qui en ont besoin. C’est de cette manière qu’on peut envisager la promotion et la discipline et des athlètes.

(Antoine Bolia)

1 Comments:

At 5/2/10 05:14, Blogger dfgtrt said...

Cher Antoine,je recherche une personne motivé pour passer du temps avec moi et m'expliquer le fonctionnement du basket congolais pendant mon voyage mi-fevrier. J'ai bien apprecié ton article et si tu es interesse ou si tu connais une personne tu peux me contacter sur jvandescure@hotmail.com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home