23 octobre 2009

CÔTE DE IVOIRE : "La solidarité et la combativité ont été nos atouts"

Kani KOUYATE est une joueuse qu'on ne présente plus en côte d'ivoire; elle a atteint une dimension internationale qui se démontre au fil des joutes africaines; à chaque sortie en club ou en équipe nationale, au delà du résultat collectif, elle revient toujours avec une consécration individuelle; la dernière en date, le trophée de meilleure marqueuse d'Afrique devant Nacessela Mauricio d'Angola, Aya Traoré... Nous l'avons rencontré à Antananarivo pour nous livrer ses impressions sur sa performance et la compétition

Kani Kouyaté Félicitation pour la 4è place et ton trophée personnel, une 4è place qui aurait été mieux selon les observateurs, qu'est ce qui vous a handicapé

Nous étions fatiguées en fin de compétition après tous les efforts fournis et puis nous avons un petit déficit d'expérience.

Qu'est ce qui a fait votre force pour réaliser cette performance?
La solidarité, la combativité et nous nous sommes fixées l'objectif d'atteindre la demi finale après avoir échoué en quart en 2007. Nous avons donc tout donné pour cela

Qu'est ce qu'il faut pour que votre génération remporte un jour la CAN?
Il faut renforcer l'équipe au niveau des intérieures, faire participer l'équipe à des matches amicaux au niveau international; maintenir le noyau dur de la sélection...

Au niveau personnel, nous avons constaté que tu as fait plus de 39 mn en moyenne par match; y a t il alors une "kanidépendance" dans cette équipe nationale?
non! il n' y a pas de "kanidépendance". C'est vrai que je suis endurante et je pense simplement que c'était le choix de l'entraineur sinon mes coéquipières ont apporté leur grain de sel à notre performance.

On a constaté que malgré ta force de percussion ton pourcentage aux shoots a baissé à cette CAN?
Dès le début de la compétition, je me suis rendue compte que mes tirs n'allaient pas; j'ai donc préféré aller en percussion, ce qui est quand même l'un de mes atouts. Et puis j'alternais un double rôle de meneuse et ailière...

L'équipe de Côte d'Ivoire a tourné avec 7 à 8 filles pourquoi cette option selon toi?
C'est une question qui ne relève pas de ma compétence, il faut la poser aux coachs.

Kani et sa soeur la capitaine Mariama, complicité ou rivalité?
Il y a une complicité et une rivalité. une complicité parce que nous sommes toujours ensemble, nous sommes les meilleures amies du monde et une rivalité parce que la performance de l'une pousse l'autre à mieux faire.

Quel est l'avenir de Kani?
Kani va avoir 4 jours de repos puis elle va rentrer au vert pour préparer sa coupe d'Afrique des club avec pour objectif de la remporter à Cotonou. Ensuite, elle va se mettre au travail pour obtenir son bac et après elle ira conquérir l'Extérieur, si Dieu le veut et avec la bénédiction de son club( le CSA) et de son président Mahama COULIBALY.