26 septembre 2009

TUNISIE : Championnat national — 4e journée CA-ESS : le duel des leaders

Le vainqueur devra virer en tête du groupe A. Dans le second groupe, ESR-SN émerge comme le choc de la journée

Quatrième journée et quatrième occasion pour voir le championnat monter en vitesse et gagner en intérêt. C’est que pour le moment (et on le redit pour la énième fois !), on est en train d’accélérer doucement. La phase de préparation se poursuit encore avec des joueurs qui viennent de reprendre, de revenir de blessure ou de s’entendre avec leurs dirigeants. Résultat : les matches joués n’ont pas atteint des sommets étant la différence de forme et de degré d’homogénéité entre les clubs.
La formule de deux groupes avec 8 équipes qui montent en play-off n’a fait que rassurer la plupart des équipes qui n’ont plus une grande pression sur les épaules en début de saison. Enjeu minine donc et beaucoup de temps disponible pour se préparer. Les trois journées inaugurales ont favorisé le CA, l’ESS (groupe A) et le SN (groupe B), qui ont pris la fuite, montrant bien que ce sont des favoris. Maintenant, l’ESS ou le CA sera unique leader à l’issue de cette journée.

Deux équipes en forme

Ce qui réunit les Clubistes et les Etoilés est la bonne forme du moment. La passe de trois leur a permis de confirmer leurs ambitions avec des joueurs de cran et de métier. Sur le plan qualité et quantité, l’Etoile a un avantage, vu son groupe riche en joueurs pour chaque poste. Le tenant du titre reste, à notre avis, l’équipe la plus nantie au niveau technique. Mouhli, Braâ, Ben Romdhane, Essayed (qui affrontera son ancien club), Jammar, Belhassen, Bokri et Toumi représentent tous une entité soudée qui a appris à gagner ensemble. Au CA, la devise est toujours la même. Un esprit de conquérant, beaucoup de courage et une culture de défense. Amri, Ezzahi et Ben Zekri sont les leaders de cette équipe pas rajeunie, mais où l’on donne plus de temps de jeu à Ben Ghénia, Kraïem, Chouya et Ben Châabane. CA-ESS, même sans effet sur la course au titre, reste un choc plein. Ridha Laâbidi et Abdessatar Elloumi sont deux entraîneurs de grand calibre. Le premier est un monsieur qui a accumulé un grand savoir-gérer des matches et des équipes à fort effectif. Le second est quelqu’un qui donne à ses joueurs l’occasion de progresser énormément grâce à une grande charge de travail, sans oublier une bonne gestion de la saison. C’est aussi un duel tactique entre deux différents styles de basket.
Dans ce même groupe, EZS et JSK auront la cote pour surclasser respectivement le SSK et le CAB, mais attention aux préjugés !

Dilemme cornélien

Faouzi Madhi, entraîneur compétent et issu de l’école du SN, aura à affronter son club de toujours à Radès. Lui qui a choisi cette année l’ESR, une équipe qui a énormément progressé ces deux dernières années. Le début a été acceptable, n’eût été cette lourde défaite à Monastir vendredi dernier. Le SN, emmené par Moneêm Oune, demeure intraitable et capable d’imposer son basket. On prévoit un match où les Radésiens envisagent de piéger le SN et le mettre en difficulté. Ce match, l’USM va le suivre avec grande attention pour rejoindre le SN en tête. Les Monastiriens ont-ils trouvé le bon tempo? On attendra pour voir. A suivre également, dans ce groupe, un derby CSC-CSHLif, deux équipes qui veulent capitaliser des points et jouer le 4e billet pour le play-off.

R.E.H.

Le programme

Groupe A
Gorjani
17h00 : CA-ESS
Salle Fatnassi (Bizerte)
17h00 : CAB-JSK
Kasserine
17h00 : SSK-EZS

Groupe B
Ezzahra
17h00 : CSC-CSHL
Monastir
17h00 : USM-JSM
Radès
17h00 : ESR-SN