18 septembre 2009

TOGO : Interview- Dr Lawson Body Nadouvi - les deux meilleures équipes ont gagné

A l’issue des deux finales du championnat national, nous avons recueilli les propos de la présidente de la FTBB, Dr Lawson Body Nadouvi.

Présidente, vous venez d’assister aux finales du championnat national, votre appréciation.
-ce sont deux belles finales auxquelles nous avons assisté, surtout le match des filles. Le niveau est acceptable. Les deux équipes se sont données à fond et le spectacle a été assuré. CBS, championne Lomé Golfe voulait à tout prix assurer son statut et de l’autre côté, UBC, vice championne du Togo en titre ne voulait pas mourir. Au finish, la plus réaliste a gagné. Chez les messieurs, la Modèle a réalisé le grand coup face à Swallows et les deux formations nous ont donné beaucoup de sensation. Félicitations aux équipes championnes.

Que souhaitez-vous en tant que présidente de la fédération aux équipes championnes ?
Nous avons pour cette année, nos deux équipes championnes et ce que je dois dire c’est que ces équipes après le travail abattu doivent tout faire pour se présenter aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Clubs champions de la zone 3 surtout l’équipe de la Modèle. Moi personnellement, je ne veux pas d’une championne maison. Les dirigeants de la Modèle doivent mettre les bouchés doubles pour que l’équipe puisse sortir. Ca ne sert à rien d’être champion national et de rester à la maison. Ceci n’encourage pas les joueurs et ce sont les talents qui meurent comme ça.

Tous les matches de ce championnat ont été disputés sur les terrains périphériques cette saison parce que le terrain du stade municipal est en réfection. A quand la fin des travaux ?
Les travaux prendront fin d’ici la fin de l’année, raison pour laquelle nous n’avons pas pu organiser ce championnat national au stade municipal. Vous savez que nous avons commencé la réfection de nos infrastructures, principalement celle du stade municipal. Les travaux sont déjà à un niveau avancé et tout sera prêt bientôt. Cela nous permettra d’abriter à partir de l’année prochaine, les compétitions internationales.

Pour ce championnat national, l’entrée a été gratuite jusqu’à la finale. Est-ce que les objectifs de la Fédération ont été atteints ?
Ah oui ! Nous avons atteint nos objectifs, rien qu’à voir le public qui a toujours répondu à l’appel, que ce soit sur le terrain de la Modèle ou de Swallows à Kégué. Nous voulons faite connaitre le basket ball à tous les jeunes. Et le pari est réussi. Pour la finale sur le terrain de CBS, il y a eu un grand public qui ne connaît pas forcément les règles du basket mais qui a su applaudir et sauter devant les belles actions. C’est déjà un signe encourageant. Nous remercions ce public d’avoir répondu présent pour que la fête soit belle. Merci aussi aux différents sponsors qui nous ont appuyés pour la réussite de cet événement.

Propos recueillis par Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com