25 septembre 2009

Mozambique 2009 Afrobasket U16 Men: Mali-Algérie / Nigeria-Egypte pour les demi-finales

Le Mali, le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie sont les demi-finalistes de l’Afrobasket U16 Mozambique à l’issue des quarts de finale disputés à Maputo. L’Afrique du Sud s’est inclinée devant le Nigeria (5O-79), la Centrafrique a perdu devant le Mali (57-83), l’Angola a perdu face à l’Egypte (49-64) et le Mozambique est tombé devant l’Algérie (55-67).


Cette dernière confrontation a tenu toutes ses promesses. Les Algériens diminués physiquement par l’intensité des batailles lors des cinq précédentes journées, ont subi la pression constante de la formation mozambicaine. Mais ils ont réussi à conserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe du coach Stihi Rabah Hichem a enlevé le premier quart temps (14-15) et mené de 19 points au score à la fin du deuxième quart temps (22-41).


En seconde période, les Mozambicains sonnent la révolte et sous l’impulsion de Cotela Marcolino (13 points, 6 rebonds), Chirindza Dénio (12 points, 6 rebonds) et Manusse René (12 points, 14 rebonds), réduisent l’écart de 12 points. En face, les Algériens Zaki Guermat (16 points, 5 rebonds), Yacine Safar (18 points), Islam Bentayab, Azzedine Terai et autres, réagissent avec des shoots à trois points, pour maintenir l’écart au-dessus de 1O points et consolider leur victoire jusqu’à la fin du match. « Nous sommes très heureux de cette qualification pour les demi-finales de l’Afrobasket U16. Ça n’a pas été facile de battre l’équipe mozambicaine. Mais je pense que nous avons fait l’essentielle en réussissant à gérer notre avance parce que le joueurs avaient à cœur d’arracher cette qualification. Le passage à vide qu’on a connu est dû à la fatigue parce que tous des joueurs sont à leur première compétition internationale. Ils n’ont pas l’habitude d’enchaîner les matches comme cela a été le cas. Jouer cinq matches en cinq jours, cela les a un peu épuisés. Nous allons les remonter pour la demi-finale afin de nous qualifier pour la finale, nous allons les remonter pour la demi-finale afin de nous qualifier pour la finale, notre objectif final », a déclaré le coach Stihi Rabah Hichem.


Les demi-finales opposeront vendredi le Mali à l’Algérie et le Nigeria à l’Egypte. Avant ces confrontations, en match de classement, l’Angola en découdra avec le Mozambique. Ce duel des lusophones sera suivi de l’empoignade entre l’Afrique du Sud et la Centrafrique, deux équipes qui séduisent par leur enthousiasme depuis le début de la compétition. De belles rencontres en perspective.