28 septembre 2009

CONGO-BRAZAVILLE : Championnats nationaux de basket-ball. Interclub de Brazzaville domine la 28e édition

Vainqueur de la coupe de la ville cette saison, l'équipe d'Interclub de Brazzaville vient d'ajouter un autre trophée à son palmarès. Elle a été sacrée championne nationale de la vingt-huitième édition des championnats nationaux de basket-ball, respectivement en catégorie senior dans les deux versions, puis en junior homme.

En senior homme, la formation d'Interclub s'est retrouvée en tête du classement en faveur de son nombre de points inscrits dans le panier, tout au long du tournoi. Avec un pourcentage de 1,37 cette équipe devance les Diables noirs et l'AVR, respectivement deuxième et troisième avec 0,99 et 0,97. En match de clôture de la compétition, le champion du Congo s'est incliné 66-82 devant Avenir du rail (AVR), soit 16 points d'écart.

En version féminine, Interclub 1 a occupé le podium dans les mêmes conditions. Il a tiré son épingle du jeu grâce à son pourcentage de 2,26 devant l'AC Léopard Dolisie (1,56) et Patronage. Interclub dame a également été battue 56-59 par les fauves du Niari en clôture de la compétition.

Chez les juniors, où une seule catégorie a été retenue, Interclub a aussi remporté le plus prestigieux des trophées mis en jeu, au détriment d'AVR et Cara qui ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix.

L'Etoile du Congo de son côté, a été sacrée championne dans la catégorie des cadets en homme, dépassant les Diables noirs et l'Avenir du rail. Le trophée fair-play quant à lui, a été décerné à l'As Cheminot de Dolisie.

Les meilleurs marqueurs ont été eux aussi récompensés. Il s'agit de Rachelle Mounguengué de l'AC Léopard de Dolisie en seniors dames, Nguia de Cara en seniors hommes, ainsi que Dalekou de l'Etoile du Congo.

La cérémonie de clôture de la compétition s'est déroulée en présidence de Paul Moungalla, inspecteur général de la jeunesse et des sports.

Parfait Wilfried Douniama