19 août 2009

MALI : KADIA TOURE ET NASSIRA TRAORE A CŒUR OUVERT

C’est la saison morte dans presque tous les pays et l’occasion est bonne pour nos expatriées de rendre visite à leur famille respective.

Ainsi, une demi-dizaine de joueuses expatriées se trouve actuellement au bercail dont les "Américaines" Djénaba Cissoko et Mariam Sy, la sociétaire de l'AS PTT d'Algérie Kadia Touré et les deux pensionnaires du DUC Nassira Traoré et Fatoumata Bagayoko.

Nassira Traoré qui a quitté le Mali il y a un an à destination du DUC, est plutôt satisfaite de l’expérience sénégalaise, affirmant qu’elle n’a rencontré aucun problème d’intégration au sein de sa nouvelle équipe.
"Fatoumata Bagayoko (ex-sociétaire du CAT, ndlr) et moi, n'avons eu aucune peine à nous adapter. Nous étions déjà connues des Sénégalais qui nous ont bien accueilli. Et puis ça se passe bien du côté de Dakar », assure celle qui a été sacrée Reine 2008.
A-t-elle les moyens de rééditer une telle performance au pays de la Terranga, comme l’avaient fait ses devancières au DUC Améchétou Maïga "Tanti" et Awa Sadio Sangaré ? "Il est encore tôt pour moi de prétendre à la couronne de Reine du Sénégal. Je pense qu’il faut un minimum de deux ans pour réaliser une telle performance. C’est possible dans l’avenir, mais pour le moment mon objectif est de gagner des titres avec le DUC. Je suis satisfaite de cette première saison et je pense que les dirigeants sont également contents parce qu’ils ont décidé de prolonger mon contrat d'un an", indique l’ancienne joueuse du Djoliba et fille-aînée d’Idrissa Traoré dit Poker.
Evoquant la prochaine CAN-féminine, Nassira Traoré dira qu’elle reste disponible pour le pays et qu’elle fera tout pour mériter la confiance du manager José Rius si elle est appelée en sélection nationale. Il faut rappeler que les Aigles Dames sont championnes d’Afrique en titre et que la prochaine phase finale de la CAN aura lieu à Madagascar.
Si Nassira Traoré n’a pas réussi à remporter le titre suprême de champion du Sénégal pour sa première saison au DUC, Kadia Touré et l'AS PTT restent intouchables en Algérie. Cette année, notre compatriote a remporté son quatrième titre consécutif de champion d’Algérie avec en prime, le titre de meilleure joueuse des Play off. En outre, l’AS PTT s’est adjugée la coupe nationale en dominant en finale son challenger des play off, la Jeunesse club pétrolière de Mouloudia (JSP). "Je m'entraîne tous les jours pour être au top le jour du match. Je n’ai aucun problème en Algérie et j’apprécie beaucoup l’atmosphère qui règne au sein de mon équipe", souligne l'ailière de l'équipe des postiers d'Alger.
Kadia Touré a fait ses premiers pas à la Renaissance de Ségou, avant de s’engager en 2000 avec le Djoliba à l’âge de 17 ans. Avec l’équipe nationale, elle remportera tour à tour la CAN junior en 2000 à Bamako, la coupe d'Afrique des clubs féminins avec le Djoliba en octobre 2005 et la CAN senior à Dakar en septembre 2007. Kadia Touré a également participé aux J.O. de Pékin en août 2008. Concernant la prochaine CAN, la sociétaire de l’AS PTT estime que le Mali sera l’équipe à battre et qu’il faut se préparer en conséquence. "Nous sommes prêtes pour défendre notre titre. Je sais que la mission ne s’annonce pas facile, mais nous allons nous préparer en conséquence », annonce Kadia Touré quelque peu déçue de l’élimination de la sélection masculine en quart de finale des 25è championnats d'Afrique des nations de Libye. "Le Mali avec sa pléiade de bons joueurs méritait mieux. Mais c'est le sport, il faut l'accepter", dira Kadia Touré qui ambitionne de mettre le cap sur le pays de l'oncle Sam à la fin de ses études en Algérie.

S. BADIAGA