28 août 2009

CAMEROUN : Les finales de la Coupe du Cameroun reportées

Le Minsep a mis le Palais des sports de Yaoundé à la disposition des handballeurs dimanche prochain.

Les finales nationales de la Coupe du Cameroun de basket-ball auront lieu lundi, 31 août 2009 à partir de 13 heures au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Il s`agit de la principale résolution de la rencontre qui s`est déroulée hier à la direction du Développement des Sports de haut niveau du ministère des Sports et de l`éducation physique (Minsep) et à laquelle prenaient part les cadres de cette structure ainsi que des responsables des fédérations de handball et de basket-ball. La raison de cette réunion : le quiproquo qui a failli naître entre les trois entités sus-évoquées au sujet de l`usage du Palais des ports le week-end prochain.

En effet, le 17 juillet dernier, l`exécutif de la fédération de basket-ball a saisi le ministère des Sports aux fins de disposer du Palais des sports le 30 août 2009 pour y organiser les finales de la Coupe du Cameroun. D`après le président de cette association sportive civile nationale, Samuel Nduku, ils ont reçu l`accord de principe du Minsep pour la date demandée. Seulement, entre temps, les dirigeants de la Fédération de handball effectuent une démarche similaire et sollicitent également la même infrastructure pour l`organisation, le 29 août 2009, de leurs finales de la Coupe du Cameroun.

Compétitions
En début de la semaine courante, le ministère des Sports sort une note mettant le Palais des sports à la disposition des handballeurs dimanche 30 août prochain ; puisque le 29 courant, une manifestation

ESPACE PUBLICITAIRE

culturelle y est organisée. La réunion d`hier avait pour but d`aplanir les divergences qu`a suscitées ce décalage de compétitions aussi bien chez les handballeurs que chez les basketteurs. Et qu`en ce qui concerne ces derniers, la journée de dimanche devait constituer le couronnement des manifestations qui vont commencer vendredi prochain avec les quarts de finale et les demi-finales samedi.
Et par rapport à ces trois jours de compétitions, les dirigeants de la Fécabasket disent avoir pris des engagements avec leurs partenaires.

C`est d`ailleurs la raison pour laquelle un report des finales de la Coupe du Cameroun a été mal perçu ici où le chronogramme de la saison prévoit encore deux compétitions majeures : les Jeux de la Francophonie du 27 septembre au 6 octobre 2009 au Liban et la Coupe d`Afrique des nations de basket-ball féminine du 10 au 20 septembre à Madagascar. Et le Cameroun sera représenté dans l`une et l`autre compétitions par des sélections féminines. La première devrait, en principe, aller en stage au Caire (Egypte) dès le 4 septembre. Et la seconde quittera le pays quelques jours plus tard pour la capitale malgache.

Dans ce contexte, il devenait donc difficile de programmer les finales nationales de la Coupe du Cameroun de basket-ball avant octobre 2009 ; ce d`autant plus que le démarrage de la saison 2009-2010 est annoncé pour cette même période. La date du 31 août est donc un moindre mal. Même s`il n`est pas évident que lesdites finales puissent drainer autant de monde que si elles avaient été programmées en week-end.

Bertille Missi Bikoun