23 juin 2009

SENEGAL : Antoine Mendy : ‘’j’ai choisi l’équipe du Sénégal pour mes parents’’

Antoine Mendy, basketteur binational âgé de 26 ans, pensionnaire de la Pro A française, a motivé son choix de défendre les couleurs du Sénégal, son pays d’origine par le souci de faire plaisir à ses parents originaires du pays qu’il considère comme celui qui peut valablement détrôner l’Angola. Entretien découverte avec l’un des meilleurs ailiers de France.

Question : Pouvez-vous vous présenter et dire comment vous êtes venu au basket ?

Réponse : Je suis un joueur français d’origine sénégalaise, j’ai fait toute ma formation à Rueil Malmaison (Pro B) en espoir avant d’aller en Suisse pour deux saisons et je suis revenu en France où j’ai joué à Reims avant d’aller à Pau Orthez depuis deux saisons. Je suis de nationalité française, mais je suis d’origine sénégalaise et j’ai toujours voulu jouer pour l’équipe du Sénégal de basket. Je joue au poste d’ailier. J’ai commencé le basket très tard à l’âge de 17 ans. Je jouais plutôt au football et puis un jour j’en ai eu marre et j’ai arrêté. Ensuite il y a un ami à moi qui m’a demandé de venir jouer au basket, ce que j’ai fait en allant à Rueil Malmaison où j’ai intégré l’équipe espoir. Après, j’ai intégré le groupe Pro et c’est comme ça que ma carrière a débuté.

Question : Pourquoi choisir le Sénégal et pas la France où vous êtes quand même né ?

Parce que je joue déjà en France. Je suis dans le championnat de France qui est d’un haut niveau. Maintenant j’avais envie de vivre d’autres choses, de connaître d’autres sensations et surtout faire la fierté de mes parents parce que je sais qu’ils seraient heureux que je porte le maillot du Sénégal, le pays d’où ils viennent. Ça leur ferait chaud au cœur. Et personnellement, j’ai aussi envie de porter de maillot.


Que savez vous de l’équipe du Sénégal et qu’est-ce que vous pensez lui apporter ?

Déjà je suis très excité que mes papiers soient en voie d’être régularisés. Je suis hyper content parce que cela fait déjà trois ans que j’essaie de faire les démarches maintenant c’est presque fait et je n’ai même pas les mots pour dire ce que je ressens. Maintenant, je vais me donner à 200 % pour l’équipe. Je suis partant pour le stage et j’attends avec impatience qu’on commence le travail. Là, je me suis bien reposé, j’ai pris trois semaines de vacances que j’ai passées ici au pays. J’attends qu’on démarre pour me mettre au service de l’équipe. Je sais que le Sénégal a un potentiel énorme et on est le candidat idéal pour détrôner l’Angola qui trône en Afrique depuis trop longtemps. Si on arrive à réunir tous les meilleurs joueurs que le Sénégal compte à travers le monde, on peut être optimiste et viser carrément le titre. Mais tout cela passera par une succession de petites choses, des détails d’une bonne préparation. Si on parvient à avoir un environnement sain, et qu’on ne pense qu’au travail, on pourra arriver à la compétition très affûtés et on pourra légitimement viser la coupe d’Afrique.

Vous êtes un bi-national qui a choisi de jouer pour le Sénégal. Quel message lancez-vous aux autres qui sont dans le même cas que vous pour qu’ils optent pour le maillot de leur pays d’origine ?

Je n’ai pas vraiment de message à leur donner. Cela dépend de la volonté de tout un chacun. Ma volonté à été de jouer pour le Sénégal, c’est pour cela que j’ai entrepris les démarches pour pouvoir le faire. Tout ce que je leur dis c’est que le Sénégal est un beau pays qui a un potentiel énorme en basket et qui a formé de très grands joueurs. Nos parents viennent d’ici, donc ce que nous faisons c’est juste un retour des choses. Moi ce qui me motive c’est donner du plaisir à ces milliers de fans de basket. J’ai vécu ici pendant plus de deux ans, maintenant je reviens rendre ce que le Sénégal m’a donné parce que je me sens chez moi ici.

Mardi 23 Juin 2009
Amadou Lamine NDIAYE