17 juin 2009

REUNION : Le Port se féminise

plaide pour l’aspect “logique” du choix : “Après le départ de Jean-Hugues Banor, il y a deux semaines, le club n’avait pas envie de chercher ailleurs. J’entraîne les cadets depuis un bon moment, on a été plusieurs fois champions, c’est donc un choix presque… normal.” L’équipe du Port, qui va perdre quelques bons éléments (voir ci-dessous), n’a pas de grandes ambitions cette saison. “L’objectif n’est pas la poule des As, c’est clair. On a une équipe très jeune, j’espère juste que ça ira. C’est très difficile de viser la poule des As, car on n’aura pas la même équipe que l’an passé.” Sans vouloir, à aucun moment, mettre l’accent sur sa “particularité” féminine, Nadia Cadet explique cependant ses atouts… d’entraîneur, tout simplement : “Les joueurs sont presque tous passés par moi, ils me connaissent, je les connais. Je ne pense pas que, parce que je suis une femme, j’ai beaucoup de différences avec un entraîneur masculin. Juste que, peut-être, les joueurs essaieront plus de se rebeller. Je pense qu’il va me falloir beaucoup de caractère, et que je leur tienne tête. Soit ça passe, soit ça casse.” Reste que cette mini-révolution n’apportera pas de grands changements au jeu portois : “On a toujours eu un jeu basé sur la défense, donc cette année encore, on va travailler là-dessus. Quand la défense marche bien, l’attaque suit, en général. J’ai envie de voir ce que ça va donner.” Après tout, beaucoup d’équipes féminines ont des hommes sur le banc, alors pourquoi pas l’inverse ?

Loïc Chaux