29 mai 2009

Éliminatoires de la coupe d'Afrique du basket-ball - Le Maroc qualifié

Le Cinq marocain a battu son homologue algérien par 73 points à 68, mercredi à la salle Fathallah El Bouâzzaoui à Salé, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la zone I qualificatives pour le 25e Championnat d' Afrique des Nations (CAN-2009).

Un match fou, devant un public déchainé, opposant des Marocains revanchards à des Algériens en plein doute. Ces derniers ont démontré qu'il n'a jamais été question de faire les figurants lors de ces éliminatoires zonales. Les nationaux étaient les premiers à mener au score avec un écart allant jusqu'à neuf points à la fin du premier carton (12-21). Craignant un renversement de situation, comme ce fut le cas en match d'ouverture, le coach national était clair dans ses consignes : jouer pour gagner! Alors qu'au retour des vestiaires l'écart était de dix points, les Algériens désireux de réitérer le scénario du match aller ont pu ramener la différence à quatre points en fin du troisième carton de jeu. Un homme prévenu en vaut deux, alors que les cinq à la fois en valent dix. Les coéquipiers de l'excellent Zouita n'ont laissé cette fois-ci aucune place au hasard.

Grâce à dame chance, et monsieur arbitre également, les Marocains n'ont pas tardé à avoir leur revanche. Les ‘'Fennecs'', contrariés, ont submergé le trio arbitrage de réclamations et de protestations, ce qui a causé la suspension de la rencontre quelques minutes. Dès la reprise du jeu, l'arbitre soucieux de rectifier la mise siffla en faveur des Algériens. Une interception magistrale de Zouita, la passe pour Idrissi qui scella le sort du match avec un smash. Un centre algérien à quelques encablures du coup de sifflet final n'a rien changé au résultat, une victoire, quoi que tirée par les cheveux, des Marocains sur le score de 68 à 73. Les Algériens gardent toujours une chance de se qualifier, face à la Tunisie en match retour.

Grâce à cette victoire, la deuxième des hommes de Francis Jordane, l'équipe marocaine occupe la première place du classement avec 5 points, suivie de l'Algérie (4 pts) et la Tunisie (3 pts), qui compte un match en moins.
Ce tournoi, qui se poursuivra aujourd'hui à 20h avec la rencontre opposant le Maroc à la Tunisie, se dispute sous forme de championnat en rencontres aller-retour. Les deux premières équipes au classement final iront aux phases finales de la CAN-2009, prévues en Libye du 5 au 14 août.

Par Houyam Benhammou | LE MATIN