25 avril 2009

TUNISIE : Finale retour du super play-off - L’ESS dos au mur

Le SN est à une victoire du titre de champion.
Les Etoilés joueront le tout pour le tout

La salle de Nabeul sera archicomble cet après-midi pour la manche retour de la finale du super play-off 2009.

La première manche a tourné en faveur des nabeuliens qui ont trouvé la faille lors du quatrième quart-temps grâce à une meilleure présence athlétique mais surtout mentale qui leur a permis de remporter les duels et de faire valoir leur premier atout : la qualité de la transition. L’on a vu un SN en bonne forme qui n’a rien lâché face à une ESS qui n’a pas joué sur sa valeur dans la 4e période. Option pour le SN ? On ne peut pas dire le contraire. Les protégés d’Alain Gay ont capitalisé un avantage considérable qui, conjugué à celui du public et du terrain, leur permetta de bien négocier le match. Mais les jeux ne sont pas encore faits. L’histoire des finales du championnat nous le montre clairement. A chaque match sa vérité. L’ESS,qui aura certainement plus de pression vu qu’elle joue se dernière carte en championnat, peut libérer toute son énergie. L’équipe de Ridha Laâbidi n’a pas trouvé ses repères offensifs à l’aller avec un jeu trop concentré sur la périphérie et une défaillance du jeu intérieur, essentiellement Braâ,Méjri et à un degré moindre Ben Romdhane, qui ont toujours constitué le premier atout étoilé.

Serré...

L’ESS n’a pas bien géré sa fin de match. Les nabeuliens ont été supérieurs dans les rebonds et dans les tirs à trois points.

Aujourd’hui, les nabeuliens vont se préparer au scénario de la réaction étoilée. Privés de Anis Hdidane, les potiers ont suffisamment de ressources pour maintenir leur solidité défensive et pour garder leur concentration. Timoumi, les H’didane, Maâlaoui, Mouîne, Trabelsi et Kenioua seront les hommes de base pour glaner un nouveau titre de champion.

Dans le camp étoilé, Ridha Laâbidi devra concevoir un plan de jeu capable de piéger le SN chez lui. Les solutions ne manquent pas avec Brâa,Ben Romdhane, Mouhli, Jammar, Khanfir, Bokri, Mejri et Belhassane. La question qui se pose : l’ESS aura-t-elle le mental pour revenir à un match partout et obliger le SN à jouer la belle à Sousse ? On prévoit en tout cas un match serré. Espérons que tout se fera dans les règles de l’art et sans dérapages.

R.E.H.

Le programme

Salle de Nabeul
17h00 : SN-ESS (Beltaïfa, Cheddou et Knani)