23 avril 2009

SENEGAL : Sélection nationale masculine - Babou Cissé, le retour


L’international sénégalais, Babou Cissé, a décidé de revenir en sélection nationale de basket ‘par soucis de patriotisme’ pour répondre à l’appel du nouvel entraîneur Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’.

‘J’ai décidé de revenir donner un coup de main à l’équipe par patriotisme et parce que le coach avec qui je suis en contact m’a dit qu’il comptait sur moi’, a déclaré Babou Cissé pensionnaire depuis deux saisons du club français de nationale1 Fos sur Mer où il émarge 14 points par rencontre.

Babou Cissé a été meneur de l’équipe nationale de basket lors de l’édition 2005 de l’Afrobasket, avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Babou Cissé, meilleur passeur de la nationale avait décidé de quitter la sélection nationale en 2007. Le Sénégal n’ayant pas fait appel à lui pour les besoins de la présélection et parce que lui-même considérait qu’il ‘fallait donner la chance aux jeunes de prendre le relais’. Aujourd’hui âgé de 34 ans, Babou Cissé dit avoir ‘mal vécu’ la dernière participation sénégalaise au championnat d’Afrique où les Lions ont terminé à la 9e place. ‘J’ai décidé dès lors de revenir prêter main forte’, a-t-il confié à l’Aps.

‘J’ai regardé le dernier championnat d’Afrique et je me suis rendu compte qu’on avait un problème de meneur. A la fin du championnat, j’en ai discuté avec Jacques Monclar (alors entraîneur de Dijon et de la Côte d’Ivoire) qui m’a demandé pourquoi j’avais décidé d’arrêter. Il m’a conseillé de revenir en sélection’, explique le capitaine de Fos sur Mer, un club qu’il a rejoint après avoir terminé sa carrière en Pro A. ‘J’ai pesé le pour et le contre et j’en avais discuté avec mon frère qui postulait pour devenir sélectionneur, mais comme c’est Abdou qui est choisi j’ai décidé de répondre à son appel puisqu’il m’a dit qu’il compte sur moi’, explique Babou Cissé qui apprécie le retour de son ancien sélectionneur à la tête des ‘Lions’. ‘Abdou c’est quelqu’un que j’apprécie et dont je suis heureux du retour. Il a fait du bon boulot avec la sélection. Donc s’il est choisi c’est parce que les responsables de la fédération ont de bonnes raisons de le faire. En tout cas, c’est quelqu’un qui a envie d’aider le basket sénégalais’, a-t-il estimé l’ancien capitaine de l’équipe nationale sous la direction de ‘Adidas’ en 2005.