23 avril 2009

CÔTE DE IVOIRE : Le Président de la fédération espagnole à Abidjan


M. Jose Luis Saez, Président de la Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et Président de la Fondation socioculturelle de basket-ball est depuis mercredi dernier sur les berges de la lagune Ebrié. Objectif de la visite ; donner un coup de fouet au programme de coopération entre le FEB et Fiba Afrique dont le siège est à Abidjan.

Accompagné du Directeur Général de la Fondation socioculturelle de basket-ball, Alfonso Seoane, le Président de la fédération espagnole passera deux jours en Côte d’Ivoire pour une longue et intense série de travail et de réflexion. L’état et les perspectives de la coopération pour le développement du basket en Afrique seront les grandes lignes de la séance de travail qu’aura M. Jose Luis Saez et ses collaborateurs avec les responsables de Fiba Afrique et ceux de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) dont le Président, M. Koré Moïse, est revenu de son voyage parisien.

Pour ce jeudi 23 avril, le Président de la FEB a rendu visite au Président de la FIBB à son siège du Palais des Sports de Treichville. En présence de M. Alphonse Bilé, Secrétaire Général de Fiba, et de quelques membres du bureau exécutif de la FIBB, le patron du basket hispanique a fait une visite du Palais des Sports de Treichville, fermé pour travaux depuis plusieurs mois.
«Avec Fiba Afrique nous avons abordé des programmes très importants pour le basket africain. Nous apportons notre aide pour que l’Afrique ait les moyens de former ses athlètes pour ne pas qu’il ait un sentiment de vol ou de fuite des talents vers d’autres cieux. Nous voulons travailler ensemble pour que les basketteurs africains atteignent le niveau qui est le leurs. Parce que l’Afrique à un réel potentiel», a déclaré M. José Luis Saez dont la Fondation n’a pas fini d’aider au développement du basket sur le continent.

En ce qui concerne l’accord de coopération en entre la Fondation et Fiba Afrique a été signé en Avril 2008. En une année de collaboration l’Afrique a reçu de la Fondation 10.000 ballons. En plus du matériel la Fondation a initié des programmes de formation des entraîneurs des associations sportives du continent.

Par Patrick GUITEY