25 mars 2009

TUNISIE : Coupe de Tunisie seniors filles— Huitièmes de finale

Logique respectée
Les huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie ont été dominés par le duel au sommet mettant aux prises le CSS au ST

Huit matchs étaient au programme de ce tour. Reste que celui opposant à Sfax, le CSS au ST, a, logiquement, retenu beaucoup plus l’attention du public sportif. Comment pouvait-il en être autrement alors que nous avions face à face deux des meilleurs animateurs de notre compétition ?
Malheureusement, le hasard du tirage au sort a voulu que l’une de ces deux bonnes équipes quitte prématurément cette épreuve. Le CS Sfaxien avait un avantage psychologique sur son adversaire du jour qu’il venait déjà de battre la semaine écoulée dans le cadre du championnat. Jouant devant leur public et sur leur terrain, les coéquipières de Selma Mnasria (CSS) parvinrent à avoir le dernier mot en l’emportant par dix points d’écart, 62-52.
Dans le camp sfaxien, la satisfaction est grande et les propos du nouveau coach Fayçal Hammami nous le confirment : «C’était un match de coupe que nous jouions sur notre terrain et nous ne pouvions nous permettre une déconvenue face à notre public. Par ailleurs, nous savions dès le départ que le gain ne serait pas chose aisée face à une équipe possédant un effectif de valeur. Le ST est une équipe toujours redoutable, d’autant plus qu’elle est imprévisible. Il va falloir compter encore avec elle en championnat et il faudra toujours la prendre avec le plus grand sérieux, tout comme l’ES Cap Bon et le CSF Bizerte. Cette victoire est importante dans la mesure où elle nous permettra d’aborder la phase retour du championnat avec un moral d’acier et d’avancer le plus loin possible en coupe.»

L’ASF Sfax, la surprise

La surprise de ce tour nous est venue de Sfax où l’ASF locale est parvenue à atteindre le stade des quarts de finale en éliminant le CS Police Circulation. Nous l’avions déjà dit, cette équipe divisionnaire est vraiment prometteuse, d’autant plus que toutes ses joueuses sont des juniors. Sous la houlette de son nouvel entraîneur Khaled Saddoud, épaulé par l’ex-joueuse du CSS, Faîza Soudani, l’ASF Sfax a la ferme intention d’aller encore plus loin dans l’épreuve de la coupe.
Pour le reste, la logique a été respectée puisque les nationaux ont généralement réussi sans encombres leurs confrontations face à des adversaires de niveau inférieur. Il en fut ainsi avec le CSF Bizerte face à la très courageuse équipe de Jemmal, la Zitouna Sports contre le CS Hammam-Lif et finalement le DS Grombalia aux dépens de l’ASF Chantier.
Quant à la rencontre entre les divisionnaires de l’AF Dar Chaabane et Ezzahra Sports, elle est revenue largement au premier nommé.

Camélia TEBBI

Résultats

CSS-ST: 62—52
CSFB-ASFJ: 48—42
CSFHL-ZS: 50 – 78
ASFS-CSPC: 65 – 63
DSG-ASFC: 144—39
AFDF-EZS: 76—46