31 mars 2009

MAROC : Du football au basketball, c'est le destin qui a choisi


Il a vu le jour à Safi et aurait pu devenir le gardien de but de l'équipe de l'OC Safi de football. Le destin en a voulu autrement. Du footballeur, il s'est converti en basketteur.

Ce virement de situation, il le doit à son copain d'enfance. Parcours d'un joueur qui, par curiosité, a fini, sous un panier, avec, entre les mains, un ballon orange. Il a commencé dès son jeune âge à taper sur un ballon. Dans son quartier à Safi, Zakaria penchait plus vers le football, sport populaire au Maroc, surtout pour la classe moyenne. Il voulait garder les buts de l'Olympique Safi, mais il trouvait les conditions dans lesquelles se déroulaient les matchs pas très saines, surtout dans un stade découvert. Il préférait les salles couvertes. Un jour, son copain l'a invité à le joindre pour une partie de basketball.

Son amour pour la balle orange débutera dès cet instant. Il a commencé à pratiquer les deux sports en même temps : il gardait les buts de Safi, section football et jouait pour l'équipe du basketball. Son entraineur lui a imposé de faire son choix ou bien il joue au football ou au basketball. Sans hésiter, il a choisi le ballon orange. Mesbahi ne sera de ce fait pas très dépaysé avec une équipe de basketball. D'ailleurs, un gardien de but utilise souvent ses mains pour attraper le ballon. Il entame sa carrière de joueur avec les minimes, cadets, toutes les catégories d'âge de l'équipe de Safi. En 1996, il a rejoint la Régie tabac, connu maintenant sous le nom du TSC. Il a laissé le calme de Safi pour venir jouer avec l'une des meilleures équipes au Maroc. « Sans regrets », dit-il. Il a commencé par jouer chez les juniors. Plus précisément les 2e et 3e années. En même temps, il s'est frayé un chemin pour l'équipe des grands. Avec le TSC, il a gagné pas mal de titres.

Deux coupes de trône plus le championnat de la région de la Chaouia. Zakaria Mesbahi se souvient de ces instants comme si c'était hier, malgré que cela fasse maintenant des années. En tout, le basketteur massfioui a passé 10 ans avec le TSC. En 2006, il a quitté son club casablancais pour atterrir à Salé, chez l'association locale. Cela fait maintenant trois années qu'il fait le bonheur de l'ASS. Zakaria Mesbahi est l'un des cinq joueurs clés de cette formation. Mesbahi avoue qu'il porte un grand amour pour cette équipe, son public et ses dirigeants. Avec les Slaouis, il a remporté la coupe du trône, mais ce qu'il souhaite le plus, c'est gagner le championnat et faire plaisir à tous les supporters de l'ASS. Zakaria Mesbahi allait réaliser son rêve l'année dernière quand il a mené son équipe en finale du championnat contre l'IRT. Les tangérois ont été les plus forts et l'ont privé du titre. « Cette année on va essayer de gagner les deux coupes plus le championnat, mais pour nous le championnat est plus important, on veut la ramener à Salé pour tout le public de cette ville qui m'a chaleureusement accueilli », souligne Mesbahi.

Ses débuts avec l'ASS restent mémorables, comme il aime à dire. Le joueur ajoute qu'il est « à l'aise et qu'il ne veut plus partir ailleurs parce qu'il n'ya pas mieux ailleurs ». Il accentue même ce désir et précise « j'ai signé définitivement avec l'ASS. Le joueur se sent ici chez lui, entouré de beaucoup de respect. Je voudrais finir ma carrière avec l'AS Salé ». Très fort. Quant à sa carrière internationale, avec l'équipe nationale, Zakaria Mesbahi ne cache rien. « Il est temps que je commence à réfléchir à ma retraite. C'est vrai que j'ai encore envie de jouer, mais comme vous savez, j'avance dans l'âge, et puis il faut penser aussi à ma famille et mes parents », a souligné Mesbahi. Sa carrière internationale, Zakaria l'a commencée tout jeune.

Dès l'âge de 22 ans, quant il jouait encore à Safi. Il a participé à beaucoup de tournois. Il a joué cinq coupes d'Afrique des Nations. Mais n'a jamais réalisé de bons résultats avec la sélection marocaine. La cause, Zakaria Mesbahi pense que c'est le manque de concentration et d'entrainements. « Ce qui manque à l'équipe nationale, c'est la préparation. On ne commence pas tôt nos concentrations. On attend toujours jusqu'à la dernière minute pour débuter, tandis que nos adversaires ont déjà commencé. C'est pour cela, que l'Algérie, Tunisie et Lybie nous battent chaque fois. Ils sont mieux préparés que nous. Le Maroc a beaucoup de joueurs talentueux qui ont des tailles appropriées à ce sport, mais comme j'ai dit, il nous manque des matchs de préparation », a regretté Zakaria Mesbahi. Cette année les qualifications de la coupe d'Afrique seront ici au Royaume. Il ne reste que peu de temps pour le début des compétitions, l'équipe marocaine n'a pas encore commencé ses entrainements.

Ce qui déplorait Zakaria Mesbahi s'avère totalement vrai. A présent, ce qui le préoccupe le plus, c'est son équipe, l'ASS. Les Slaouis ont entamé depuis quelques jours leur quête vers le titre. Ils viennent d'ailleurs d'empocher leur ticket pour la finale de la coupe du trône qu'ils disputeront contre le MAS de Fès. Zakaria Mesbahi, comme tout basketteur qui aime le beau jeu, suit de près la NBA. Ses joueurs préférés ne sont autres que l'emblématique Kobe Bryant des Lakers de Los Angeles et le colossal Lebron James dit King James des Cleveland Cavaliers. Mesbahi aime tout ce qui est artistique et côté musique il avoue qu'il a un faible pour la musique marocaine, et l'oriental. Il nous a confié aussi son goût pour les Sardines : son plat préféré. « Puisque je suis de Safi, c'est normal que ce soit ce que j'aime comme plat », nous a-t-il dit. Zakaria Mesbahi aime beaucoup retrouver ses copains, que ce soit sur le terrain ou dehors, dans des cafés. Son souhait le plus cher est de continuer ce qu'il a commencé par hasard et satisfaire tout son public et ses supporters..

Repères
Fiche technique

Nom : Zakaria
Prénom : Mesbahi
Age : 29 ans
Taille : 1m93
Poids : 85 Kg
Club : AS Salé
Numéro : 15


Par Rachid Nahli | LE MATIN