24 mars 2009

ILE MAURICE : Commission technique - Dany Rohan appelé à la rescousse

Détenteur d'un diplôme de commissaire technique de la FIBA/Afrique, après avoir réussi les examens prévus à l'issue d'un stage africain de dix jours organisé en décembre dernier à Madagascar, Dany Rohan est appelé à la rescousse par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), pour former des "commissaires de match" afin d'épauler les arbitres durant les matches.

La FMBB est interpellée par les incidents survenus jeudi de la semaine dernière lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly au cours de laquelle l'arbitre Fabrice Valéry avait été agressé par le joueur de Cassis Christian Mikale. Pour éviter d'autres dérapages, la FMBB a fait appel à Dany Rohan en sa qualité de commissaire technique FIBA/Afrique pour former des futurs commissaires de match.

" Vu que Dany Rohan possède un diplôme de commissaire technique, la fédération a jugé utile de l'appeler afin de former des personnes qui agiront par la suite comme commissaires de match durant les rencontres. Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les matches phares. D'ailleurs, la fédération avait sollicité Dany Rohan en ce sens pour la rencontre Hoops/Silver Stars tout récemment ", indique Didier Moutou, président de la FMBB.

Il se trouve que Dany Rohan, le premier à Maurice à posséder un diplôme de commissaire technique de la FIBA/Afrique, a déjà rejoint la commission technique. " Je suis disposé à apporter mes compétences à la fédération. Il est important et rassurant d'avoir l'assistance des commissaires de match durant des rencontres afin d'avoir une vue externe de ce qui se passe sur le terrain ", remarque Dany Rohan.

Les attributions d'un commissaire technique consistent à veiller que les normes internationales sont respectées à la lettre durant une compétition. Il doit tout assurer au niveau des équipes, de la mise en place et aussi tout ce qui a trait à l'arbitrage. Qui plus est, il a aussi l'autorité d'aviser l'arbitre pendant les pauses des mesures à prendre ou des choses à éviter pour le bon déroulement de la rencontre.

" À l'issue de chaque match, le commissaire technique doit obligatoirement faire un rapport général, lequel comporte également une évaluation de l'arbitre. Il ne faut pas oublier qu'il doit s'assurer que les officiels de table font bien leur travail, si les points ou les pénalités sont bien notés ", explique Dany Rohan.

Mais, pour ce qui est des futurs commissaires de match, selon lui, ceux-ci seront là principalement pour veiller dans un premier temps que les matches se déroulent dans de bonnes conditions. Et faire de sorte que la sécurité des arbitres et des joueurs est assurée avant, pendant et après les matches.

" Le travail de commissaire technique demande une formation beaucoup plus soutenue. Toutefois, je vais former des personnes pouvant avoir les techniques et compétences pour agir en tant que commissaires de match. Par la suite, on verra si la fédération voudrait bien organiser des stages essentiellement pour devenir commissaire technique ", fait-il ressortir.


CSSC/CNFBB maintenu cet après-midi

Après avoir suspendu les matches du week-end dernier, la FMBB a décidé de faire jouer la rencontre Curepipe Starlight SC/CNFBB cet après-midi au gymnase de Phoenix (20h). " La situation est sous contrôle. Nous avons eu différentes consultations avec les comités concernés. Nous avons décidé de maintenir le match déjà programmé pour cet après-midi. La ligue nationale a pris du retard. Onze matches masculins restent à jouer avant d'aborder les play-offs. D'ici à ce soir, un nouveau programme sera établi ", a assuré le président de la FMBB.

Par ailleurs, la FMBB rendra son verdict ce soir concernant le sort de Christian Mikale qui a, pour rappel, agressé l'arbitre Valéry jeudi de la semaine dernière.