27 janvier 2009

ALGERIE : Le COBB veut retrouver l’élite

Comparativement à la saison précédente où la formation du COBB fut obligée de jouer sa survie au sein de la Nationale 1 « B », les Cobbéens affichent cette saison une forme éblouissante, réalisant jusqu’à présent un parcours sans faute. En effet, le COBB a entamé très fort cet exercice, dictant sa loi à tous ses adversaires, et promet de continuer sur sa lancée dans la perspective d’un retour parmi l’élite nationale. A deux journées de la fin du challenge, les joueurs et leur coach Mohamed Boumedienne sont plus que jamais décidés à se montrer à la hauteur de leurs espérances et à remettre le cinq oranais à sa véritable place.

Le retour des internationaux Tewfik Medjaher et Ahmed Bouteldja, deux éléments de grande valeur, a fortement été bénéfique à la formation. L’entraîneur Boumedienne, ne s’arrêtant pas là, a aussi renforcé davantage son effectif par un enfant du club, en l’occurrence Mohamed Amine Bouakka, et par un joueur africain étudiant dans un institut à Oran. Un précieux apport, particulièrement au regard des objectifs du COBB.

Ne pas lésiner sur les moyens

Ainsi, le cinq oranais, qui a montré de bonnes choses depuis l’entame du championnat, semble décidé à ne pas lésiner sur les moyens pour terminer leader de son groupe et passer sans encombres à la phase suivante, celle des play-offs, pour espérer accéder au palier supérieur.

En attendant, les poulains de Boumedienne se préparent durement en effectuant leurs séances d’entraînement au Palais des sports d’Oran, tentant ainsi de maintenir leur forme jusque-là au top. Le COBB, qui dispose de bonnes capacités cette saison et développe un bon jeu collectif, a tout pour aller loin et réaliser ses objectifs, lui qui veut surtout restaurer son lustre d’antan.

D’ailleurs, ce week-end passé, pour le compte de la douzième journée, les Cobbistes n’ont pas fait de détail devant leur voisin l’ASPTTO, dans un match derby où les camarades à Bouteldja se sont surpassés, remportant la victoire par 78 à 56. Durant cette joute, Boudifa, Bouteldja et Medjahed sont tributaires d’une belle prestation, alors que, du côté de l’ASPTTO, les Bourouis, Bilekdar et Medjad ont montré de bonnes dispositions, même s’ils n’ont pas pu contenir les assauts des Cobbéens.

En somme, tout porte à croire que rien ne pourra arrêter en si bon chemin Boumedienne et ses poulains. C’est dire que le COBB, de par les dispositions qu’il affiche et sa position de leader, est bien parti pour réaliser son objectif, celui de l’accession.

B. Sadek

Mohamed Boumedienne (DTS et entraîneur)

«L’intérêt du club avant tout»

Sa passion pour le basket-ball est une réalité de tous les jours. Mohamed Boumedienne a fait ses premières classes au Mouloudia d’Oran, de la catégorie des cadets aux seniors, de 1981 à 1994. Il vouait un amour fou au MCO, jusqu’au jour où la section de basket-ball fut dissoute, à la consternation générale.

En tant que joueur, il avait remporté la Coupe d’Algérie avec le MCO, en 1991. Il compte à son actif plusieurs sélections en Equipe Nationale, de 1990 à 1993, dont une participation aux Jeux Africains qui s’étaient déroulés en Egypte. Boumedienne a également participé à 25 tournois internationaux à travers l’Europe.

Il intègre le COBB en 1994, au temps des talentueux basketteurs qu’étaient les Loucif, Bridji, Foul ou autre Foudi de Beni Saf. Après une carrière bien remplie, il se reconvertit en entraîneur, dans ce même club où il avait évolué en tant que joueur.

« Nous n’avons aucun secret »

Cette saison, Boumedienne fait tout pour le retour du COBB parmi l’élite. Il est déterminé à lutter jusqu’au bout pour que le club retrouve ses lettres de noblesses et redore son blason. En effet, ce coach racé ne cesse d’interpeller tout le monde, en particulier les autorités locales, afin que l’on vienne en aide à un club qui, si les bonnes volontés n’y mettent pas du leur, risque tout simplement de disparaître de la scène sportive oranaise et nationale. Quand on l’interroge au sujet du parcours de son équipe, il répond : «Nous n’avons aucun secret pour expliquer la réussite de notre bon parcours. Comme je le dis et le redis sans cesse, seul le travail et le sérieux paient. C’est la base de tout. Au début de la saison, j’avais expliqué aux joueurs, et parmi eux ceux qui étaient revenus au club, que le COBB devait retrouver l’élite et que, pour cela, il faudrait cravacher dur et mettre tout clivage ou problème quelconque de côté. Il faut savoir que tous les joueurs qui ont quitté le COBB ces dernières saisons n’ont pas trouvé leur compte et, au bout, ils ont tous fini par rempiler. Une raison à cela : la stabilité et l’ambiance qui règnent au sein de l’équipe. Certes, nous manquons quelque peu de moyens financiers, mais la priorité est à l’intérêt du COBB. Je le répète : la richesse ne vient jamais sans la gloire. Le travail ramène les résultats, sachant que tout effort mérite salaire».

B. S.

Mohamed Lamine Bouakka (pivot et international junior) :

« Un seul objectif : l’accession »

Ce longiligne pivot de 2,02 m, qu’est Mohamed Lamine Bouakka, ne cesse de s’affirmer au fil des matches. Confiant, il estime que son équipe aura son mot à dire cette saison.

Comment avez- vous atterri cette saison au COBB ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un enfant du COBB. En effet, j’y ai d’abord fait mes premières classes avant de rejoindre en junior l’ASPTTO, où j’ai évolué une saison dans cette catégorie. Ce n’est que cette année, pour mon passage en seniors, que je suis revenu à mon club formateur, sur sollicitation de mon coach Boumedienne.

Quelle est l’ambiance qui règne au sein de l’équipe.

Franchement, l’ambiance est tout simplement formidable. Notre coach a su en effet souder le groupe, surtout avec le retour de plusieurs enfants de ce club. Des joueurs qui ont apporté un plus à l’équipe. C’est ainsi que l’on travaille durement pour la remettre au top, avec un seul objectif : l’accession. La preuve, c’est que cette saison nous jouons les premiers rôles.

Croyez-vous que le COBB peut réaliser un tel objectif dès cette saison ?

Nous avons tous les atouts pour faire accéder le club au palier supérieur. Un riche effectif, un bon entraîneur, les problèmes sont mis de côté et surtout la volonté y est. Donc, tous les ingrédients sont là pour que le COBB accède cette saison. Notre parcours jusqu’ici est la meilleure confirmation de nos intentions.

Vos souhaits ?

D’abord que le COBB retrouve l’élite. Maintenant, en ce qui me concerne, étant international junior, je souhaiterais intégrer l’Equipe Nationale des seniors. Ce serait une sorte de consécration de tout mon travail effectué à ce jour.

Propos recueillis par

B. S.