23 décembre 2008

SENEGAL : Douane, championne, à la recherche de son jeu

Un revers initial signé Hlm basket club, Hbc, (40-39) et un succès aux forceps acquis à 10 secondes du coup de gong final, samedi au stadium Marius Ndiaye, aux dépens de l’Union sportive de Louga (49-50), c’est un truisme, la Douane championne en titre ne se porte pas comme un charme. A la question de savoir comment ils voient l’avenir des leur pour la présente saison, le président de la section de basket, Cheikh Baba Diop, le coach Moustapha Gaye et le capitaine et meneur de jeu Mamadou Guèye, pourtant interrogés séparément, ont embouché la même trompette. « La saison sera très difficile », disent t-ils tous comme s’ils s’étaient passé le qualificatif. Un parcours à venir pénible pour quelles raisons ? Chacun des trois donne une version, parfois différente. Le patron de la section de basket est d’avis que « c’est parce que nous ne sommes pas encore prêts sur le plan administratif, nous avons toujours des problèmes financiers car, la subvention de la direction générale n’est pas encore tombée, on espère la recevoir d’ici la fin du mois. Nous avons de nouveaux joueurs mais la plupart d’entre eux ne sont pas qualifiés ». De son côté, le coach lui estime avoir « une équipe trop juste. Je perds trois pivots, Mouhamadou Diop et Birahim Gaye partis au Maroc et Assane Diallo parti en Arabie Saoudite, je joue presque sans pivot. On arrive à contenir nos adversaires en défense mais sur le plan offensif, on manque de sérénité et d’adresse ». Pour sa part, le dépositaire du jeu analyse : « on perd trois pivots, c’est le jeu intérieur qui fait défaut, mais les principes de jeu restent les mêmes. Une équipe, ce sont des départs et des arrivées. Nous sommes en phase de reconstruction. On espère que dans deux ou trois mois, on aura une équipe compétitive. Nous allons perdre mais aussi gagner d’autres matches ». Tout cela mis dans le même panier, donne un jeu décousu où seuls l’expérimenté meneur Mamadou Guèye, le puissant ailier Djikoume Diatta et à un degré moindre l’étudiant gabonais ailier converti par la force des choses pivot, Venance Edem, tirent un peu leur épingle du jeu. En attendant l’arrivée des renforts dont le pivot Ibrahima Hann (ex Sibac), après deux sorties, le constat est là : les gabelous qui n’encaissent pas beaucoup de points (40 contre Hbc et 49 devant Usl) ne sont pas des champions de l’attaque (39 points inscrits devant Hbc et 50 acquis face à l’Usl).

C’est peut-être pour toutes ses raisons que Moustapha Gaye, le coach champion en titre, considère que « si nous arrivons en demi-finale et même en quarts de finale du play-off, ce sera déjà un bon résultat ».

A moins que, dans quelques semaines ou mois, comme le prédit son capitaine Mamadou Guèye, la Douane redevienne la machine à jouer et à gagner des deux précédentes saisons.

Mamadou DIOUF