30 décembre 2008

MAURITANIE : Tournoi du président de la CUN : Nasr, rafle la mise

Jeudi et vendredi dernier dans le cadre des activités commémorant le 48ième anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale, un tournoi de Basket-ball a été organisé par la Ligue de Nouakchott, en collaboration avec la FBBRIM et parrainé par Ahmed Ould Hamza le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott
. Le plancher du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes), a vibré sous les sons de cette manifestation, première du genre l’espace d’un week-end. Ce tournoi qui sera pérenne et qui inaugure la saison sportive, mettait aux prises les quatre meilleures équipes masculines de la capitale (Nasr de Sebkha, Mauritel, Pan-Pa et Concorde). Une rencontre en filles entre l’équipe Espoir et celle de Nasr de Sebkha servait de lever de rideaux. A l’issue du tirage au sort effectué auparavant, deux demi-finales alléchantes ouvraient ces hostilités, le jeudi.
En match de lever de rideaux et en filles, l’équipe des Espoirs de Nouakchott, arrivait à bout de celle de Nasr de Sebkha par le score de 38 à 14. Les coéquipiers de Anta Dicko feront une promenade de santé devant leurs homologues banlieusardes. Toujours dans la même soirée, la première demi finale en garçons, opposera l’équipe de Nasr de Sebkha à celle de la Mauritel et c’est la première qui l’emportera par la marque de 49 à 30 points. En seconde heure, l’équipe du Port Autonome de Nouakchott s’inclinera face à celle l’ASAC Concorde par la marque de 41 à 57.
Vendredi en finale se sont les banlieusards de Nasr de Sebkha qui domineront leur sujet lors d’une rencontre digne des grands matchs. Les deux premiers quarts de temps seront à l’avantage des poulains de Diop Saer (20 -13, 34 – 23), avant que les Concordistes ne reviennent dans le troisième quart (45 -40) et baisser pavillon dans le quart final par trois points d’écart (52 – 49). Auparavant se sont les coéquipières de Anta Dicko qui confirmeront leur suprématie face à une modeste formation de Nasr de Sebkha (42 à 20).
Cette finale a été suivie par le Ministre de la Culture de la Jeunesse et des sports Sidi Ould Samba entouré de ses proches collaborateurs, du président de la CUN Mr Ahmed Ould Hamza parrain de ce tournoi et qui a donné le coup d’envoi, accompagné des cadres de son institution et de nombreux invités assistaient à cette cérémonie, pari elles les anciennes Basketteuses, toutes habillées en bleu. Il y avait de l’animation musicale qui a accompagné ces deux jours de basket-ball.
Au terme de cette finale âprement disputée de nombreuses récompenses ont été distribuées aux différentes équipes. Tahara Baradji dit N’Kono président de la Ligue de Basket de Kaédi, Kalidou Traoré Daf à la CUN et Sy Abdoulaye dit Pécos président de l’ASAC Concorde et vice président de la fédération mauritanienne de basket-ball remettront chacun une récompense. La coupe en filles sera remise par le Colonel N’Diaga Dieng président de la FBBRIM au capitaine de cette équipe féminine. Ahmed Hamza le parrain du tournoi, remettra la grande coupe au capitaine de l’équipe de Nasr.
A l’entame de ces festivités le vice président de la Ligue de Basket-ball, Mohamed Ould Kebad a, au nom du président Fall Oumar absent prononcé un discours dans lequel, il a félicité le promoteur de ce tournoi pour ce geste louable, avant de dire que la Ligue de Basket a toujours participé à cet évènement, à pareille circonstance. Il dira ensuite que cette compétition première du genre, vient à point nommé puisqu’elle permet à la Ligue d’amorcer déjà la saison sportive 2008-209. Il remerciera encore une fois le président de la CUN pour cette heureuse initiative qui marquera selon lui le début d’un partenariat, tout en souhaitant que son institution serve d’exemple à d’autres pour la promotion et le développement du sport en général et du basket en particulier. Avant de terminer, il remerciera la tutelle pour l’importance qu’elle accorde au sport.