26 décembre 2008

MALI : Coupe INPS : LES JUNIORS ASSURENT LE SPECTACLE

Les supporters présents mardi dernier dans la salle du Pavillon des sports peuvent en attester : les finales de la coupe INPS 2008 resteront comme l'une des plus belles de l'histoire de cette compétition.

Aussi bien du côté des filles que de celui des garçons, le public a, en effet, assisté cette année à des confrontations âprement disputées entre le Djoliba et le Centre de référence de Bamako (CRB) d'une part et d'autre part, entre le Centre Alkaya Touré (C. A. T.) et la Commune I. Le suspense a été total lors de la finale masculine et il a fallu attendre les dernières secondes de la partie pour voir la Commune I faire la différence grâce à trois lancers francs réussis par Mahamoud Haïdara. Pourtant, à moins d'une minute de la fin du match, c'est le C. A. T qui menait au tableau d'affichage 69-67. Les joueurs d'Alkaya Touré avaient même la possibilité de boucler la partie avec quatre points d'écart, mais Mamadou Sissoko manqua l'immanquable alors qu'il filait seul vers le cerceau.
Comble de malheur pour le joueur du C. A. T., il commit une faute technique dans la foulée sur Mahamoud Haïdara qui avait enclenché la contre attaque côté Commune I. Il restait alors moins de 23 secondes et le sort du match dépendait désormais des trois lancers francs accordés à Mahamoud Haïdara avec en prime la possession de la balle pour la Commune I. Malgré la terrible pression perceptible dans les deux camps, les mains de Mahamoud Haïdara ne tremblent pas et c'est la Commune I qui s'envole vers la victoire dans une salle du Pavillon des sports en délire (70-69). La déception est d'autant plus grande pour les pensionnaires du C. A. T. que Mamadou Sissoko et ses coéquipiers ont fait la course en tête pendant toute la partie avant de laisser filer la victoire dans les dernières secondes (17-13 au quart temps initial, 37-30 à la mi-temps, 49-48 au troisième quart temps puis 69-70 au quatrième et dernier quart temps).
Du côté des filles également, le suspense a duré jusqu'au troisième quart temps, moment choisi par le Djoliba pour passer la vitesse supérieure face aux néophytes du CRB. Celles-ci avaient remporté le premier quart temps 14-13 avant de boucler la mi-temps avec seulement un point de retard sur leurs adversaires (22-23). Mais au retour des vestiaires, les joueuses du CRB seront complètement débordées par la vivacité des Rouges bien emmenées par l'internationale junior Djénéba Sacko. Score final : 49-32 pour les filles du Djoliba qui ont reçu un trophée et une enveloppe, tout comme l'équipe masculine de la Commune I.
Soulignons que les deux finales étaient présidées par l'agent comptable de l'INPS Modibo Diarrah en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de basket-ball, Abdallah Haïdara et son homologue de la ligue du District, Souleymane Maïga.

S. B. TOUNKARA