26 novembre 2008

TUNISIE : Championnat national S.F. – 1ère phase – 5e journée

Le CSF Bizerte, leader provisoire
Dans l’attente de la mise à jour du calendrier, le CSF Bizerte gagne de nouveau et s'installe en tête

Occuper même provisoirement le poste de leader galvanise un groupe. Le cas du CSFBizerte. L’année dernière, le club nordiste avait débuté difficilement sa saison avant de se reprendre sur la fin, avec l’avènement aux affaires techniques de Hamed Kraimia. Cette année débute le championnat sur les chapeaux de roues. A son passif, une défaite, concédée face au détenteur du doublé, l’ES Cap Bon.
Ce week-end, le CSF Bizerte a mal entamé son match en déplacement contre le CS Police Circulation. Mené par 12-11 à la fin du 1er quart-temps et 30-21 à la mi-temps, nous pensions que le CSPC était bien armé pour remporter les débats. Mais, c’était sans connaître la détermination des Nordistes qui vont refaire surface. L’équipe présente désormais un visage plus conquérant et revient incroyablement dans les débats, 41-47 à l’issue du 3e quart-temps.
Le CSPC était cuit et ne trouva plus ses repères. Les dix dernières minutes constituèrent même une formalité pour le CSF Bizerte qui mit le turbo et prit complètement le large pour clore la rencontre en sa faveur par 55-74.

L’ES Cap Bon,
imperturbable

L’ES Cap Bon poursuit tranquillement son chemin en alignant les victoires et aussi une solidité à toute épreuve. Le détenteur du doublé a certainement gagné en expérience. Ce week-end, c’est au tour du DS Grombalia de se rendre à l’évidence que les Violettes leur sont supérieures. Le score final dénote la supériorité des coéquipières de Maha Chelli.
Pour sa part, le ST a profité de la venue d’Al Hilal pour se réhabiliter de sa déconvenue face au CSS. La victoire fut plus facile que prévu.
Enfin, le CSS a remporté son match contre la Zitouna. Mais, cela s’est fait dans la douleur. Le CSS a éprouvé toutes les peines du monde face à une Zitouna bien plus entreprenante que lors des dernières journées. Le CSS prit la direction des opérations dès le début du match 28-24 à la fin du 1er quart-temps et 48-42 à la mi-temps. On s’attendait à ce que les Pépiniéristes baissent les bras en seconde période. Il n’en fut rien, puisque les protégées de Riadh Ben Abdallah s’accrochèrent et dominèrent le 3e quart-temps, ramenant l’écart à sa plus juste mesure 60-59. La fin du match fut palpitante et les deux équipes se répondirent du tac au tac. Mais, la chance choisit son camp puisque le CSS l’emporta in extremis 77-75. Ce dernier emboîte le pas à l’ESCB. Ces deux larrons vont probablement se tenir par la main jusqu’à la fin de la saison.
Camélia TEBBI

Résultats

ESCB-DSG : 89 - 58
CSS-ZS : 77 - 75
CSPC-CSFB : 55 - 74
ST-AH : 82 - 60

Classement

1/ CSFB 9 - 5 - 4 - 1
2/ ESCB 8 - 4 - 4 - 0
- CSS 8 - 4 - 4 - 0
4/ ST 7 - 5 - 2 - 3
- DSG 7 - 5 - 2 - 3
6/ AH 6 - 5 - 1 - 4
- CSPC 6 - 5 - 1 - 4
- ZS 6 - 5 - 1 - 4