28 octobre 2008

SENEGAL : 16è championnat d’Afrique masculin des nations U 18 : L’Egypte succède au Nigeria

C’est finalement l’Egypte qui est monté sur le toit de l’Afrique avant-hier soir à Alexandrie en s’imposant en finale du 16è championnat d’Afrique masculin des nations des 18 ans et moins aux dépens de l’Angola sur la plus petite des marges (85-84). Les jeunes « Pharaons » succèdent ainsi aux Nigérians

Par conséquent, Egyptiens et Angolais se qualifient pour le prochain championnat du monde des moins de 19ans qui aura lieu en 2009 en Nouvelle Zélande (et non en Malaisie comme écrit par erreur, nous nous excusons auprès de nos lecteurs). Quant aux Nigérians (3è) et aux Sénégalais (4è), ils sont en compagnie, bien sûr, des Egyptiens et des Angolais qualifiés d’office pour le 17è championnat d’Afrique U18 qui aura lieu en 2010.

Rayon distinctions individuelles, l’Egyptien Amr El Gendy meilleur marqueur du tournoi ave c 176 points (par ailleurs auteur de 30 points au cours de la finale) a été élu meilleur joueur (Mvp) du 16è Can U18. La palme de meilleur rebondeur est allée au Centrafricain Jimmy Djimrabaye avec 90 cueillettes. Le Nigérian Haruna Maitama Sule s’est révélé le plus adroit à 3 points avec 25 tirs primés.

Dans le cinq majeur du tournoi, on retrouve d’ailleurs Amr El Gendy (Egypte) et Jimmy Djimrabaye (RCA) aux côtés de Moamen Said (Egypte), Daouda Camara (Côte d’Ivoire) et Miguel Kiala(Angola). Le Mozambique a été jugé équipe la plus fairplay de la compétition.

Le classement final du 16è championnat d’Afrique masculin des nations de basket U 18

1er Egypte, 2è Angola, 3è Nigeria, 4è sénégal, 5è Mali, 6è Maroc, 7è Côte d’Ivoire, 8è Algérie, 9è Rca, 10è Mozambique, 11è Congo 12è Kenya

M.DIOUF