25 octobre 2008

MAROC : Clin d’œil sur le panier Samedi 25 Octobre 2008

La deuxième journée du championnat fut celle des retrouvailles, Drissi Younes (IRT) qui retrouve ses coéquipiers du WAC, Zouita Abdelhakim (ASS) ceux du KAC, El Guerch Bouchaïb, coach du CMC, son ancienne équipe le Raja.

Pour la première fois depuis 30 saisons, le championnat de la nationale « A » se joue sans la mythique formation casablancaise du TSC, reléguée cette saison en nationale « B ».

Dans le cadre de sa préparation pour la prochaine édition arabe des nations, le team national a livré, la semaine dernière, une partie face à la formation de l’ASS. La rencontre s’est soldée par la victoire des Slaouis sur le score de 84-76. Pour Aït Ou Ali coach de la phalange nationale : « Le but primordial c’est consolider la cohésion du groupe. »

Le pivot international de l’ASS Sofiane Gourdou (2m14), depuis son retour au Maroc durant l’intersaison, est annoncé un peu partout. Finalement, Sofiane a fait un faux bond à tout le monde, mais au team national, en regagnant une nouvelle fois la Serbie.

La démission de six membres du comité de l’IRT (Mansour Touil, Tarik Bkhat, Ahmed Motalaa, Abdelwaheb Boulaich, Souab Abdelmalek, Faiçal Cherrabi), les blanquiazuls sombrent à nouveau dans une mini crise qui risque d’ébranler leur marche vers un nouveau sacre.

Une porte qui se ferme, une autre qui s’ouvre, c’est le moins que l’on puisse dire pour Abdelwahed Boulaich, qui, après sa démission du comité de l’IRT, et afin d’éviter toute polémique avec le président M.Achemlal Hassan, prend les destinées de la formation de Ksar Ességhir qui évolue en troisième division.

L’équipe nationale sifflotée à Tanger Dans le cadre de sa préparation au Championnat Arabe des Nations, qui aura lieu à Nabeul (Tunisie), mardi le team national a disputé un match amical face l’IRT, une rencontre qui s’est soldée par la victoire des Tangérois sur le score de 77-70. Mais le plus touchant après le débat, ce n’est pas la défaite, mais de voir l’équipe nationale se faire huée par des individus scandant par la même occasion l’hymne national espagnol.

Que le public de Tanger garde une dent contre Bouhali Mounir pour avoir quitté les blanquiazuls, ça se comprend, mais toucher au team national, ça mérite une réflexion de la part des décideurs au sein de la fédé.

Pour Jdaîni Larguet Boujemâ la recette de l’arbitrage à succès se résume à : la recherche de l’excellence est fondamentale. Se contenter de demi-mesures mène à la médiocrité. Le courage, le bon jugement, la connaissance des règles et des mécanismes ainsi que la forme physique et mentale constituent la combinaison garante du succès dans l’arbitrage.

En collaboration avec la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball, l’Amicale Marocaine des entraîneurs (AMEB), organise le 25 octobre 2008 au centre national de basket-ball, sis au complexe Moulay Abdallah, un clinique au profit des entraîneurs, et ce, pour la validation de leur livret pour la saison 2008-2009, sous la direction de deux entraîneurs Espagnols Evaristo Perez et Gustavo Aranzona.

La direction du centre national de basket-ball a fixé pour les entraîneurs qui vont prendre part au clinic le montant de 180 dhs pour la pension complète et 130 dhs pour la demi.

Le bureau fédéral a pris le 07 octobre la décision de dissoudre définitivement la ligue du Gharb, et place dorénavant le club du KAC dans la ligue du centre. Les autres équipes appartenant à la défunte ligue du Gharb (Sidi Kacem, Jorf El Malha, Souk El Arbra, M. Bel Ksiri, Ouezzane) en attend quel sort va-t-on leur réserver ?

Pour la commission fédérale, juridique et disciplinaire, lors de l’établissement des licences, seuls les stages validés par le directeur technique national sont pris en considération dans le livret de l’entraîneur (même les stages à l’étranger doivent être validés postérieurement par la DTN sur présentation d’attestation de stages).

Lors de l’établissement de licences, il a été constaté que certains livrets d’entraîneurs comportent des cachets et signatures autres que la direction technique nationale. Sans commentaire.

En attendant la mise en place d’une nouvelle session de formation et d’évaluation de certains entraîneurs ne possédant pas encore le diplôme exigé, ces derniers doivent verser à la fédé la somme de 10.000,00 dhs (dix mille dhs). Ils auront droit à une licence provisoire sur demande officielle de leurs clubs respectifs.

Mieux vaut prévoir que guérir, c’est le moins que l’on puisse dire pour le corps urbain que coiffe M.Jehnad Mohamed et Youssef, qui à l’occasion de chaque rencontre à la salle Bouazzaoui, tenait une réunion avec les responsables de l’ASS pour cerner les problèmes de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle.

Pour le coach du MAS, Driss Ghissasi, son club a dû verser a la veille de la rencontre face au FUS, la somme de 7500,00 dhs, pour avoir une licence provisoire. Et dire que le coach des Fassis possède un master en basket-baIl obtenu en France.

Le bureau fédéral a tenu le 22 Octobre à Casablanca une réunion de travail avec les présidents des clubs de la 1ère division masculine, pour un dialogue direct avec les responsables des clubs, passer en revue toutes les questions relatives au championnat, la régulation du sponsoring et les primes allouées aux clubs champions. On aurait attendre la tenue de l’assemblée générale ordinaire qui doit se tenir d’après les statuts de la fédé le 31 octobre de chaque année.

La prochaine édition Africaine des Nations aura lieu au mois août 2009 à Lagos (Nigéria). Les deux premiers sont qualifiés pour le championnat du Monde.

Les poules de la deuxième division masculine pour la saison 2008-2009 sont comme suit :
Poule Nord : AST-CRA-MSR-IZK-UST-AS.FAR.RSB CODER
Poule Sud : HUSA-S. Plaza-TSC-OCS-DHJ-ONE-OCK-MET

Pour la division « A » Dames
Poule « A » : IRT-AS.FAR-CODM-WSS-ASS-CET
Poule« B » : ASE-CMC-MSR-FUS-TSC-WAC

Le début du championnat de la division « B » est prévue pour les 08 et 09 Novembre. La première journée : AST-CRA, MSR-IZK, UST-AS.FAR-RSB-CODER HUSA-S. PLAZA, TSC-OCS-DHJ-ONE, OCK-MET

La première édition du tournoi Si Amine Belgnaoui est revenue à l’AS.FAR, aux dépens des équipes de Sport PIazza et l’Olympique de Khouribga. Les militaires sous la direction de leur jeune coach Labib, ont présenté un basketball plein de promesses.
Said B. CHERKI