28 septembre 2008

SENEGAL : Le Jaaraf en premiére Division

Une finale de deuxiéme division ne pouvait être qu'électrique tellement les ambitions sont grandes et portées par l'espoir de tout un quartier, à l'image de Mermoz et de la Medina. Et Bien il y a eu electrocution et la victime est Mermoz.

C'est un match trés serré , le Jaaraf a longtemps caracolé en tête mais , Mermoz ne se laissait jamais distancer et parvenait toujours à recoller aux basques des médinois. A la mi-temps un seul point séparait les deux équipes 26-25 en faveur du Jaaraf.
L'avantage du Jaaraf c'est qu'il jouait avec un coach sur le terrain en la personne de l'inusable Oumar DIA "Adidas" qui avec 53 ans bien sonnés tenait tête aux jeunes sur le parquet , au moment où sa fille Mariéme Dia (30 ans) professionnelle en France en premiére ligue féminine et pensionnaire de l'équipe nationale du Sénégal préparait à l'Open de Bercy son match avec son équipe Calais face à l'Union Hainaut Basket.
A trois minutes de la fin du troisiéme quart temps le Jaaraf avait une avance de 11 points (41-30), mais en moins de trois minutes Mermoz allait revenir à 7 pts pour boucler le 3éme quart temps sur le score de 45-38 en faveur toujours du Jaaraf.
Dans le dernier quart temps Mermoz allait exercer une remontée terrible sur les médinois, poussé par son public tout de bleu vêtu pour passer devant avec deux lancers francs réussis par Pape Kane frére cadet d'Aminata Kane ancienne gloire du Duc et de l'équipe Nationale à 1minute 10 secondes de la fin du match. Le Jaaraf allait aussitôt répondre sur lancers francs aussi 2/2 réuissi par "Gotto" 56-55 pour le Jaaraf. Ensuite ce sera une série de pertes de balles des deux côtés pendant 45 secondes et le score en restera là, victoire du Jaaraf qui accéde à l'élite aprés plus de 3 ans d'abscence.


Dimanche 28 Septembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE