19 septembre 2008

SENEGAL : Finale aller play-off (H) : Douane-Bopp, dimanche à 16h : Duel régulier

Dimanche, la balle orange masculine démarre sa finale de championnat 2008 à Marius Ndiaye. Douanes et Bopp se lancent de nouveau à l’assaut d’une nouvelle consécration. Les «Gabelous» tenteront de réaliser le doublé , tandis que Bopp, qui est sevrée du trophée national depuis 2004, veut un renouveau.
Par Boly BAH

Elles dominent le basket-ball depuis quelques années. Elles sont présentes sur les grands tableaux saisonniers masculins. La Douane, championne en titre, et l’Ascc Bopp, championne 2004 devant les «Gabelous», sont sur le starting-block pour un nouveau titre. Histoire d’éviter une année blanche. Ces deux équipes bouclent leur saison le 27 septembre prochain à Marius Ndiaye. Mais la fête de clôture, la finale de la coupe du Sénégal, qui opposera chez les Hommes, l’Asfa à l’Ugb, est prévue le 5 octobre prochain.
Si l’Ascc Bopp a déjà dans sa gibecière une Coupe Saint-Michel 2008, la Douane, elle, mise tout sur cette finale. Absents des tablettes régionales, seul le championnat permettrait aux «Gabelous» de garder leur statut de leader masculin. C’est dire que le titre sera âprement disputé entre deux anciens champions. Des initiés en quête d’une nouvelle ligne dans leur palmarès. Tapha Gaye paraît surpris. Le coach «Gabelou» dont l’objectif était le maintien en début de saison suite à la vague des départs à l’intersaison, est bien heureux. «C’est une grosse fierté d’être en finale de play-off», s’enflamme le coach douanier, heureux de partager les honneurs avec l’Ugb.
Pour rappel, la Douane a éliminé les Etudiants pour se placer en finale de play-off. Ecartés de la finale de la coupe du Sénégal par l’Université Gaston Berger, les Douaniers ont pris leur revanche face aux étudiants Saint-louisiens, mercredi en les dominant sur les deux matches (77-61, 67-57). Une confirmation douanière si l’on se fie aux statistiques. Sur les 6 matches joués entre les deux formations, la Douane a gagné les cinq rencontres et a perdu en demi-finale de Coupe du Sénégal.
Maintenant que la barrière estudiantine est franchie, les pensionnaires de l’école de la Douane rêvent de doublé. Malgré la perméabilité de la Douane version 2008. «Depuis trois ans, la Douane est habituée à jouer le titre mais en début de saison, nous avions perdu 9 joueurs, nous nous demandions par quel miracle nous pouvions rester leader». souligne Tapha Gaye.
Seulement ce mal qu’est l’exil, est une pandémie. Excepté le Duc, presque toutes les équipes ont perdu leur base. N’empêche, certaines restent constantes. C’est le cas de l’Ascc Bopp où le coach Ousmane Diallo ne cesse de clamer : «J’ai une équipe jeune, elle sera plus compétitive dans deux ans.» En écho, son adversaire rétorque : «Cette finale est arrivée plus tôt que prévu. C’est une surprise, nous avons eu la chance de ne pas tomber sur des équipes comme le Duc ou Bopp.»
Dimanche, Tapha sera face à l’ogre Bopp. «C’est un gros morceau. Bopp est une équipe qui a la joie de jouer. Ce sera une belle finale de championnat. Nous avons des arguments à faire prévaloir, mais ce sera difficile.» Et le Ramadan n’a pas l’air de faciliter les rencontres. Les entraînements sont allégés. Toutefois, Tapha Gaye informe : «Les jours de matches, les joueurs ne jeûnent pas. On a des entraînements légers.»
Au centre Amadou Gaye de Bopp, Oussou «Bondé» est en train de peaufiner ses stratégies et pour l’heure, il étale ses certitudes avant la finale play-off : «Ce sera une belle finale, la Douane est l’une des meilleures équipes de la saison ; elle a un bon fond de jeu.» Avant de révéler : «Ma force, c’est le travail. Il n’y a pas de magie.»