27 août 2008

MALI : Coupe du Mali : C III-Djoliba, la tête d'affiche des demi-finales

Tous les favoris se sont qualifiés. Sauf le Stade dames qui a été éliminé par l'USFAS

Commune III-Djoliba, AS Police -USFAS (en dames), Stade-Djoliba et CAT-Réal (en messieurs), telles sont les affiches des demi-finales de la coupe du Mali qui se joueront dimanche

au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Les dames du Djoliba se sont qualifiées sans mouiller le maillot, leurs adversaires tombouctiennes ayant déclaré forfait. La formation de la cité des 333 Saints n'a pas effectué le déplacement. Pourtant, la veille de la compétition, indique un membre de la Fédération malienne de basket-ball, Alpha Bagayoko dit Jackson, Al Farouk avait belle et bien confirmé sa venue.
La Commune III elle s'est imposée devant le CAT 53-37, tandis que l'AS Police l'a emporté de justesse devant le Réal battu 43-41. La rencontre la plus disputée a été celle qui a opposé l'USFAS et le Stade malien. Éliminées du Top 8, les Blanches n'avaient plus que la coupe du Mali pour sauver leur saison. Mené 20-11 au quart temps initial puis 35-25 à la mi temps, le Stade jette toute sa force dans la bataille et réduit l'écart 41-45. Mais un panier à 3 points réussi par Djénaba Damba permit à l'USFAS de boucler le 3è quart temps à 48-41. On pensait alors que tout se décidera au 4è quart temps pour le Stade, mais ce sont les filles du manager El Hadji Dicko qui s'illustreront avec le quatuor Djénaba Damba, Fatoumata Sanfo, Racky Sy et Goundo Traoré. Les militaires terminent la partie en beauté et s'imposent par 20 points d'écart (71-51) sous les regards de leur capitaine Aminata Sininta revenue des J.O. de Pékin.
Chez les messieurs le Stade s'est imposé devant Al Farouk de Tombouctou sans jouer, tandis que le Djoliba a écarté l'USFAS battue 70-60. De son côté, le CAT a obtenu son billet pour les dernier carré dans les prolongations face à l'AS Police dominée 76-74. Au terme du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité 65-65. Pas de problème en revanche pour le Réal qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout de la Commune I 73-55. On se rappelle que ces deux équipes s'étaient affrontées en finale de la précédente édition et que les Scorpions l'avaient emporté 61-38. C'est dire que la revanche tant attendue du côté de la Commune I n'a pas eu lieu.
S. BADIAGA

Les résultats
Samedi 23 août au Pavillon des sports
14h : Djoliba-USFAS : 70-60 (messieurs)
16h : Djoliba bat Farouk par forfait (dames)
18h : Com III-CAT : 53-37 (dames)
20h : Stade bat Farouk par forfait (messieurs)
Dimanche 24 août au Pavillon des sports
14h : Police-CAT : 74-76 ap. p. (messieurs)
16h : Police-Réal : 43-41 (dames)
18h : USFAS-stade : 71-51 (dames)
20h : Réal-Com I : 73-55 (messieurs)
Le programme des demi-finales
Dimanche 31 août au Pavillon des sports
En dames
Commune III-Djoliba
AS Police-USFAS
En messieurs
Stade-Djoliba
CAT-Réal