28 juillet 2008

SEYCHELLES : Mauvaise première journée pour les Seychelles

LES deux équipes seychelloises ont enregistré des défaites face à leurs adversaires de Mayotte, hier, au Gymnase de la Promenade, lors de la première journée de la compétition de basket-ball des Sixièmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan indien (CJSOI).
Les filles ont perdu 20-84, alors que les garçons ont succombé sur le score de 54-78. Les deux formations seychelloises doivent hausser leur jeu lors de leurs prochains matches contre Maurice pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.
La capitaine des Seychelles, Veena Panagary, face à la défense mahoraiseLa formation masculine croisera le fer avec celle de Maurice cet après-midi (à 16h) tandis que l’équipe féminine doit affronter Maurice demain à la même heure.
Entraînée par l’ancienne internationale Patricia Saminadin, l’équipe féminine des Seychelles a souffert contre Mayotte. Elle a joué en déca de ses capacités dans un match à sens unique. Elle a perdu les quatre quart-temps : 4-19, 4-21, 3-23 et 9-21 pour un score final de 20-84.
Les meilleures marqueuses pour les Seychelles furent Irène Bau, la capitaine Veena Panagary et Veena Padayachy avec quatre points chacune.
Avec le numéro 11 sur le dos, la Mahoraise Gondro Himidari a, elle seule, marqué 29 points. Deux autres joueuses, à savoir Amina Julien (16 points) et Djoundiy Djasma (17 points) ont beaucoup contribué à la victoire de Mayotte – sa première en deux participations aux Jeux de la CJSOI.
« C’est une agréable surprise. C’est notre première à notre deuxième participation aux Jeux de la CJSOI, » a dit l’entraîneur mahorais Hazali Chatillah à Sports Nation.
Quant à Saminadin, elle était déçue après la défaite.
« Je ne comprends pas pourquoi elles (les filles) ont mal joué. Elles ont pourtant démontré un bon niveau en championnat. Nous devons battre Maurice pour passer en quarts de finale. »
Chez les garçons, la différence s’est fait au niveau physique. Sous la houlette de leur capitaine Maänbadi Manroufou qui a marqué 28 points, les Mahorais étaient mieux physiquement que les Seychellois.
Les joueurs de l’entraîneur Bruno Pascal ont fait la différence lors du deuxième quart-temps qu’ils ont remporté 31-14. Ils sont partis à la pause avec une avance de 22 points – 47-25. Ils ont aussi remporté les premier et troisième quart-temps 16-11 et 18-14 respectivement.
Même s’ils ont remporté le quatrième quart-temps 15-13, les Seychellois doivent améliorer Le Seychellois Sergio Ah-kong (avec le ballon) tente de trouver la faille dans la défense de Mayotteleur jeu lors de leur prochaine rencontre contre Maurice.
Le capitaine Sergio Ah-kong et Ron Estico ont marqué 11 points chacun.
« Les Mahorais sont plus forts physiquement que mes joueurs et nous devons jouer le tout pour le tout contre Maurice pour aller en quart de finale, » a confié, à Sports Nation, l’entraîneur seychellois Pascal Fostel qui a beaucoup hésité à faire des changements pendant ce match.
« La différence était au niveau physique. On s’est bien battu et on a joué les quatre quart-temps à fond. Ce résultat ne me surprend pas, » a dit l’entraîneur mahorais Bruno Pascal.
A noter que le match a été stoppé à plusieurs reprises pour cause de pluie intermittente. Les officiels se sont débattus pour que le terrain soit dans les meilleures conditions.

G. G.