12 juillet 2008

MADAGASCAR : L’experte Chantal Julien à pied d'œuvre

Une chance pour les 12 arbitres de zone, comprenant huit Malgaches, deux Camerounais, un Mauricien et un Mahorais, et trois arbitres internationaux. Depuis hier à l’Académie nationale des sports à Ampefiloha , ils sont en formation pour la quête d'un titre international. Le recyclage est animé par la Française Chantal Julien, une experte de la Fédération internationale de basket-ball amateur (FIBA).
C'est une belle opportunité pour Madagascar d'héberger la formation afin d'agrandir la famille arbitrale internationale. Actuellement, on n'en recense que trois en activité.
La formation revêt donc une importance capitale pour les stagiaires, comme le confirme Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache de basket-ball. « Nous devons en profiter au maximum, car elle ne se présente que rarement », a-t-il déclaré, hier à l'Académie nationale des sports à Ampefiloha, pendant l'ouverture officielle du stage.
Il a ajouté que « l'important n'est ni le niveau ni le degré du diplôme obtenu, mais les actions qui suivront ». Pendant les trois jours de stage, le programme est bien rempli avec Chantal Julien. « Les candidats sont évalués quotidiennement sur leur comportement, participation et aptitude aussi bien par des tests écrits que par la pratique sur terrain», explique-t-elle.
Ce n'est pas tout, Madagascar abritera également des stages d'envergure internationale à savoir le stage des entraîneurs instructeurs, des entraîneurs niveau 2 de la FIBA et des entraîneurs young coachs au mois de septembre.

Soafara Ralaimidona