22 mai 2008

SENEGAL : Coupe Arc-en-ciel (Duc-Jaraaf), samedi : Une finale dans l’incertitude

La Ligue de Dakar est sur le qui-vive. Un voyage des trois pensionnaires du Duc convoquées chez les Lionnes pour le camp préparatoire de France, comptant pour le tournoi préolympique, repousserait la finale Arc-en-ciel, prévue samedi.

Dommages collatéraux ! La publication de la liste des 18 filles présélectionnées chez les Lionnes n’invite pas que du bonheur. La Ligue de Dakar, organisatrice de la finale Arc-en-ciel, fait partie du lot des déçus. Elle pourrait payer les pots cassés si le départ de l’Equipe Nationale au complet est maintenu pour ce soir ou demain (Ndlr : Les Lionnes devaient prendre l’avion hier soir, mais elles n’ont pas encore le visa). Sa finale serait alors renvoyée. Des couleurs sombres accumulent sur la finale prévue ce samedi à Marius Ndiaye. Le seul remède, la Fédération. Le mot de la tutelle cautionnant le retard du démarrage du stage de Lens, peut sauver la fête.

Juste après la publication de la liste de Tapha Gaye, le Dakar université club, qui a eu trois candidates admises dans l’étape de France, a saisi la Ligue et Fsbb pour un report de la finale si les autorités fédérales ne reportent pas le voyage des filles du Duc convoquées en Equipe nationale. Sabelle Diatta, Aminata Diop, Khady Diakhaté, trois éléments-clé du cinq majeur de Dame Diouf, l’entraîneur du Duc, sont la source de cette menace jugée mineure chez les responsables de la balle orange. Ce recours du Duc arrange également les affaires médinoises. Car, si les «Etudiantes» ont leur lot de défections, le Jaraaf, également, paierait un lourd tribut si le camp démarre demain. Son coach, Pape Amadou Coulibaly, l’adjoint de Tapha Gaye et l’ailière Ndagou Paye font partie intégrante de l’expédition française.

«Si la Fédération n’accède pas à la demande du Duc de reporter le voyage des filles, on ne va pas participer à la finale !» Cette déclaration tirée au forceps à un dirigeant du Duc causerait un sacré préjudice à la Ligue de Dakar ainsi qu’au parrain, les Cours Sainte Marie de Hann. Le Dakar universitaire club a introduit une requête auprès de la Ligue de Dakar, l’organisateur de la compétition et de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) pour demander un report de la finale ou celui du voyage des joueuses qualifiées en finale Arc-en-ciel.

Cependant, seule la Fédération peut décanter la situation. «La finale Arc-en-ciel est une fête du basket. Vu son envergure et sa place dans le calendrier, on devrait trouver des solutions», plaide le trésorier général de la Fsbb, Mamadou Ndiaye, un membre du Duc. D’autres convoquent la régularité et les moyens qui ont été dégagés par le parrain. Le Duc se fonde sur une jurisprudence qui veut que «si une équipe a trois joueuse, ou plus dans une Equipe nationale, la finale peut-être reportée. Cela n’a jamais posé de problème». Des informations confirmées par Alioune Badara Diagne, le président de la Fsbb : «Il y a une jurisprudence! Quand une équipe a trois joueurs ou plus, l’équipe peut demander le renvoi du mach. Là, c’est une coupe de la Ligue de Dakar, trois joueurs dans le schéma d’une équipe, ce qui pose problème.» Seulement, il n’y a pas lieu de se faire de la bile. Il est de notoriété publique que les premiers jours d’un regroupement, le groupe n’est jamais au complet. De plus, le coach des Lionnes a déjà révélé que quatre de ses filles ne seront disponibles qu’en début juin (Ndlr : voir Le Quotidien N° 1606). Ce qui réconforte Alioune Badara Diagne dans sa logique d’événement mineur. «La question peut être réglée. Ce n’est pas exclu que l’équipe soit maintenue jusqu’à samedi soir, d’ailleurs les filles n’ont pas encore de visas. Donc, il est presque sûr qu’on trouvera une solution. Cela ne va déranger personne, Il y a aucune menace», somme-t-il, pour faire taire les mauvaises langues.

En tous cas, Mountaga Barry, président de la Ligue de Dakar se la joue sereine. Il se cantonne dans les promesses fédérales. «On a un accord de principe de la Fédération pour que les filles jouent avant de partir.» Mais demain est un autre jour. L’avenir édifiera…

Boly BAH