23 mai 2008

MAROC : Dernière journée du play-off de basket-ball

MAS-RCA pour une explication au sommet

Le championnat national de basket-ball qui a atteint les phases du play-off se poursuit ce week-end pour le compte de la dernière journée qui mettra aux prises le MAS au Raja et l’IRT à l’ASS.
Si les choses sont faites dans la poule I avec la qualification incontestée des deux ténors en l’occurrence l’IRT et l’ASS, la poule II après la qualification du WAC grâce notamment aux points-avérage (+1), la deuxième place pour le dernier carré sera une explication au sommet avec un parfum de revanche entre le MAS de Fès et le Raja de Casablanca.
A rappeler que les protagonistes se sont rencontrés en finale de la coupe du Trône, la victoire étant revenue aux Fassis. De ce fait, les Rajaouis ne sont pas prêts à oublier leur cuisante défaite à Rabat. Après avoir engrangé 23 pts au match aller du play-off, les Verts ont, en quelque sorte, compliqué les affaires du MAS qui doit impérativement battre le RCA par plus de 12 pts dans ce match capital.
L’on se rappelle, au match aller, le WAC a gagné par 14 pts contre ce même MAS et au match retour les Fassis ont gagné avec 19 pts d’écart. Quoi qu’il en soit les yeux de tous les adeptes seront braqués au rendez-vous dans la salle du 11 janvier pour le match de la dernière chance qui mettra aux prises ces deux ténors du basket national. Vu la valeur des effectifs des deux teams, il est très difficile de donner un pronostic puisque le Raja nous a toujours habitués à faire très bonne sensation à Fès et d’apporter des résultats positifs des canaris auteurs d’un beau palmarès.
Cependant, on peut donner un léger avantage au MAS compte tenu de son public.
De son côté, la salle couverte Badr de Tanger sera le théâtre de la partie mettant aux prises deux grandes équipes en l’occurrence l’IRT à l’ASS.
Pour rappel, les deux formations ont déjà arraché leur ticket de passage our le dernier carré. Toutefois, il reste à déterminer laquelle sera leader de sa poule. Ainsi le match de ce week-end va mettre face à face deux gros calibres qui se connaissent fort bien, affichant leur suprématie depuis belle lurette. Une explication qui sera d’ailleurs ouverte à tous les pronostics.
Les Tangerois qui n’avaient perdu à d’aller que par un seul point face à l’ASS vont tenter de faire mieux qu’au match retour surtout devant leur public.
A signaler que les matches du play-out vont également débuter ce weekend avec CMC - RSB et le KAC - HUSA pour le compte de la première journée aller.

Abdelmajid Bouslim